06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com

A quoi sert une formation de formateur ?

7 questions à se poser avant une formation de formateur

C’est une question qui revient souvent en effet….:-)

J’entends parfois des experts sur leur sujet me dire:  » pourquoi devrais-je suivre une formation de formateur, puisque je suis déjà formateur , je connais mon sujet. Donc je ne suis pas concerné »  ! Certes, ils ont tout à fait raison sur un point, ils sont bien experts de leur thématique, mais là, on ne parle pas de cela… quand on évoque une « formation de formateur » on évoque la question de pédagogie.

Vous avez dit pédagogie ?

La pédagogie, c’est l’art d’enseigner ou les méthodes d’enseignement propres à une discipline, à une matière.

Autrement dit comment passer de l’étape « avoir un « savoir » , une expertise,  à  « avoir la pédagogie » pour  la transmettre dans les meilleures conditions à la fois pour soi et pour les apprenants ?

Cette différence fondamentale, entre « avoir une expertise » et « savoir la transmettre » ….est donc ce vers quoi se destine la formation de formateur.

Pour auditer « objectivement » la situation,  voici  une liste de 7 points à évaluer concernant votre pratique de formateur. Où en êtes vous ?

Mais entendons nous bien, il n’y a pas de jugement de valeur, le but de cette liste est de faire le point avec précision pour identifier vos points forts et vos points à améliorer concernant votre posture de formateur et vos différents savoirs.

Les 7 points à auditer chez le formateur

Quand, on questionne donc en détail, on se rend compte alors, que le formateur peut rencontrer des difficultés sur certains points, sans que cela remette en question son expertise de fond.

  1. Conception d’un scénario  pédagogique ? un emploi du temps de la journée n’est pas un scénario pédagogique. Il n’a pas le même but, et ne renseigne pas le formateur sur son organisation étape par étape avec la logistique et les méthodes utilisées.
  2. Définition d’un d’objectif pédagogique clair ? c’est ce qui permet de donner la direction, la destination en terme de capacité à atteindre à la fin de la formation.
  3. Y a t’il une évaluation prédictive (avant de rentrer en formation) ?  un audit de niveau des apprenants pour adapter la formation
  4. Y a t-il une évaluation formative et sommative précise : des exercices et des quiz de fin de formation ?
  5. Y a t-il une stratégie de régulation de groupe : que faire quand les apprenants sont passifs ou trop dispersés ?
  6. Une variation des méthodes pédagogiques ? il y en a plusieurs à utiliser en fonction du contexte.
  7. Anticipation des difficultés  d’apprentissage des apprenants :  que faire, que prévoir quand le groupe est hétérogène ? Quand le niveau est trop faible ou trop élévé ?

Ces thèmes sont abordés en formation de formateur .

 

Encore une fois, avoir une expertise, ne veut pas dire que vous soyez expert pour savoir la transmettre…Certains ont le sens de la pédagogie, et se forment en auto-formation, c’est très bien. Mais quand on constate des points de difficultés qui persistent, je conseille alors d’utiliser votre droit à la formation pour vous former sur ces points.

Lorsqu’un « apprenant » débute une formation de formateur, il se retrouve aussi en inconfort. On parle de « déconstruire » les habitudes pour en construire de nouvelles. Cette remise en question nécessaire est un peu douloureuse. Je suis moi même passée par là. Car j’ai suivi également une formation de formateur en 2008 pour le titre de « Formateur professionnel pour adultes »

Le pré-requis est d’arriver avec son expertise liée à son expérience professionnelle passée. Lorsque j’ai intégré cette formation, j’avais déjà animé des sessions de formation, j’avais remarqué des points à améliorer dans mes déroulés pédagogiques et dans ma posture d’accompagnement des apprenants.

J’ai pu apprendre tout cela. J’apprends encore aujourd’hui, histoire de remettre à jour certains savoirs ou certaines pratiques. Le métier de formateur évolue sans cesse 🙂

 

SophieTurpaud

 

 

Expert Pinterest et Relation Client. [Formatrice & Community Manager] Titrée en pédagogie. Créatrice et animatrice du Meet-up dédié Pinterest et du Groupe « Veille Pinterest Francophone » sur Facebook.