06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com

Les 4 principales méthodes pédagogiques

Je partage avec vous le slideshare du webinaire que j’ai animé récemment sur le thème des principales méthodes et démarches pédagogiques en formation.

Les objectifs pédagogiques de ce webinaire étaient de : 

  • Décrire un objectif pédagogique
  • Distinguer la différence entre les 2 principales démarches pédagogiques
  • Repérer les atouts et limites des principales méthodes pédagogiques

Le programme détaillé : 

  • Définir les objectifs pédagogiques
  • La taxonomie de bloom
  • Présentation des principales démarches
  • Les 4 principales méthodes pédagogiques

Voici en synthèse :
Une méthode pédagogique décrit le moyen pédagogique adopté par le formateur pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif pédagogique.
En principe un formateur valorise plus une méthode qu’une autre, permettant la facilitation de l’apprentissage et la médiation du savoir.En tant que formateur, il est important de faire régulièrement le point sur vos méthodes pédagogiques .
Ces méthodes sont à votre disposition. ..Ceci dit…Animer une session de formation revient à utiliser des ingrédients (méthodes) pour réussir votre recette (séance de formation)
Et quand on parle de réussite, il s’agit aussi de se placer du point de vue de l’apprenant.
Une auto-analyse de votre pratique de formateur est alors utile.
Le but étant de vérifier ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré.

les 2 principales démarches en pédagogie :

Il existe cependant 2 autres démarches qui sont utilisées épisodiquement. L’objectif est ici de repérer celles qui sont caractéristiques en pédagogie.

  1. la démarche inductive  ->  fait découvrir…puis formalise la découverte
  2. la démarche déductive ->  apporte la connaissance…puis propose l’application
démarche inductive et déductive

Les 4 principales méthodes pédagogiques en formation :

  1. Méthode Affirmative (ou expositive, magistrale : ce sont des synonymes) Le formateur maîtrise un contenu structuré et transmet ses connaissances sous forme d’exposé (pas d’interaction) -> Dire
    • C’est le cas de l’exposé.
  2. Méthode Interrogative : Dire et faire dire -> questionnement avec alternance à l’écoute. C’est un premier niveau d’échange.
    • C’est le cas de la discussion ou résolution de problème :  A l’aide d’un questionnement approprié, le formateur permet à l’apprenant de construire ses connaissances par lui-même ou de faire des liens et de donner du sens à ces éléments épars. L’apprenant ou un groupe d’apprenant est incité à formuler ce qu’il sait, ce qu’il pense, ce qu’il se représente
  3. Méthode Active : ou Méthode expérientielle en petit groupe. Mise en situation optimale. le formateur est simplement facilitateur. Le savoir est partout.  -> Faire faire
    • C’est le cas du brainstorming
  4. Méthode Démonstrative : le formateur présente une opération ou un processus et mise en application avec accompagnement des apprentissages. Transfert de savoir-faire et de connaissances -> Faire et faire-faire
    • C’est la démonstration de l’usage d’un logiciel, l’apprenant regarde et refait ensuite.

les méthodes pédagogiques

Et vous ? Quelles sont les méthodes pédagogiques que vous utilisez ou préférez le plus ?
SophieTurpaud
Expert Pinterest et Relation Client. [Formatrice & Community Manager] Titrée en pédagogie. Créatrice et animatrice du Meet-up dédié Pinterest et du Groupe « Veille Pinterest Francophone » sur Facebook.