06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com

Un objectif pédagogique en formation ? De quoi parle-t-on ?

Pourquoi est-il important de définir un objectif pédagogique?
C’est un peu comme si vous souhaitiez faire un voyage sans savoir où aller….le chemin risque donc d’être long 😉

Comment définir un objectif pédagogique en formation via @sophieturpaud

Qui est Benjamin Bloom ?

Benjamin Bloom (1913 – 1999) est un psychologue américain spécialisé en pédagogie. Il était également professeur, chercheur, éditeur littéraire et examinateur en éducation. Il est surtout connu pour ses importantes contributions au classement des objectifs pédagogiques et pour sa taxonomie de Bloom, utile pour évaluer la progression de l’apprentissage.

Les objectifs pédagogiques via @sophieturpaud

C’est quoi un objectif pédagogique ?

Un objectif pédagogique est ce que l’on cherche à atteindre par l’intermédiaire d’une action de formation : il décrit une performance, sous la forme d’un comportement observable, que l’apprenant pourra accomplir et qui pourra être évalué.
Il y a intention de changement dans les différents savoirs de l’apprenant et non pas le seul fait de délivrer du contenu de la part du formateur.

Autrement dit, formuler un objectif pédagogique, c’est définir la performance visée par le formateur. Il pourra alors la contrôler et l’évaluer à l’issue de la formation. L’évaluation sera la preuve en acte que l’apprenant a atteint l’objectif et donc la nouvelle compétence. C’est pour cette raison, que l’on exprime les objectifs pédagogiques en commençant par la phrase suivante  » à l’issue de la formation, les apprenants seront capables de … »

Ce thème est abordé en formation de formateur 

C’est quoi un objectif pédagogique opérationnel ?

À la fin d’une session de formation, le formateur doit prévoir l’évaluation. Pour cela, il doit faire à nouveau référence à l’objectif pédagogique, en recherchant la dimension opérationnelle qui va donner la preuve que l’apprenant a bien atteint cet objectif.

Concrètement on parle d’objectif pédagogique opérationnel (O.P.O.) Il doit être énoncé en 3 étapes selon la règle des 3 C :

–  décrire avec un verbe d’Action un Comportement observable, mesurable. ( on choisit un verbe issu issu de la taxonomie de bloom)
–  avec les Conditions de la réalisation, moyens, contexte.
–  et les Critères de réussite ou performance : doivent être clairement énoncés : pourcentage d’erreurs tolérées, degré d’exactitude, seuil minima. (Les Critères d’évaluation de l’effet observé).

Ceci est très important, car cela va vous permettre de concevoir un quizz de fin de formation, qui vise à vérifier objectivement, que la personne a bien acquis la nouvelle compétence.

Avec le Datadock, vous avez remarqué que la notion d’évaluation est abordée.

Pour choisir les verbes qui vont définir l’objectif pédagogique, on utilise la taxonomie de Bloom (Cf. Le tableau ) Le but est de faciliter l’expression de cet objectif pédagogique : avec des verbes d’action.
– à l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d’organiser sa veille sur Twitter en créant en 1 heure 4 listes de 10 comptes pertinents à suivre.

-> le verbe choisi est « Organiser » qui fait parti de la colonne Synthèse.

Ces verbes sont répartis en : Savoir / Savoir Faire et Savoir Etre

On a souvent dans une formation plusieurs objectifs pédagogiques. Il est intéressant de pouvoir proposer suivant le contexte des verbes relatifs aux différents savoirs.

Je vous propose dans un autre article, les différentes méthodes pédagogiques à votre disposition en tant que formateur.

Ces thèmes sont abordés en détail durant la « formation de formateur » que j’anime sur 3 jours.

 

La taxonomie de bloom

La taxonomie de Bloom permet de classer les objectifs pédagogiques en 6 niveaux et typologies de compétence.

Cela va vous aider à choisir le verbe le plus adapté pour exprimer l’objectif que vous viser. Vous remarquerez que sont exclus des verbes du type « savoir ou connaitre » . En effet, ces derniers sont trop « approximatifs » et donc difficiles à évaluer.

Par exemple :

  • Plutôt que de dire « connaitre ou savoir la définition du métier de community manager »
  • On propose par exemple un verbe issu de la compétence ‘mémorisation’ « définir le métier de community manager » .

taxonomie de bloom classée par les 6 compétences visées via @sophieturpaud

 

Je vous propose une vidéo explicative qui illustre simplement par des schémas la taxonomie de bloom

 

Cette classification des objectifs en catégories est ce que l’on appelle la «Taxonomie des objectifs».

L’intérêt d’une taxonomie est qu’elle permet d’identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité. Cette information, parmi d’autres, permet d’adapter la méthode de formation.

De ses travaux Benjamin Bloom , psychologue en éducation, a fait émerger une classification des niveaux de pensée importants dans le processus d’apprentissage.
Vis à vis du domaine cognitif, Bloom identifie 6 types d’activités, du plus simple au plus complexe, comprenant chacune un ou plusieurs sous-domaines :
Bloom fait l’hypothèse que les habiletés peuvent être mesurées sur un continuum allant de simple à complexe.
La taxonomie des objectifs éducationnels de Bloom est composée des six niveaux suivants :

  1. la connaissance
  2. la compréhension
  3. l’application
  4. l’analyse
  5. la synthèse
  6. et l’évaluation.

La taxonomie de bloom classée par typologie de savoirs.

C’est sensiblement la même chose, les verbes sont classés simplement par savoir, savoir faire et savoir être.

Taxonomie de bloom classée par objectifs de savoirs via @sophieturpaud

Partir des objectifs pédagogiques pour dérouler votre contenu

Il arrive souvent qu’on soit en difficulté pour construire un programme de formation, on a beaucoup de contenu et on ne sait pas quoi garder, quoi modifier…La 1ère chose essentielle, avant de construire tout programme de formation, c’est de préciser vos objectifs pédagogiques. Ce sont eux qui vont donner la destination à atteindre, du coup cela sera bien plus facile de construire votre programme de formation pour aller chercher les contenus de formation.

On se retrouve donc avec cet ordre :

  1. Titre de la formation ( finalité)
  2. Objectifs pédagogiques
  3. Programme de la formation.
  4. Contenus détaillés. ( attention le contenu, n’est pas le scénario pédagogique)

Une fois que vous savez où vous voulez aller, il va falloir s’intéresser à comment y aller. C’est ici que l’on parle de démarches et méthodes pédagogiques. 
Vous pourrez ensuite concevoir votre scénario pédagogique qui va mettre tout cela en forme. On parle aussi de « déroulé pédagogique, ou déroulé de vos séances de formation »

 

Avant de construire tout programme de formation, précisez vos objectifs via @sophieturpaud

 

Ces notions sont abordées lors des sessions de formation de formateurs que j’anime.

Comment définir un objectif pédagogique en formation via @sophieturpaud #formpro #pedagogie

 

 

SophieTurpaud

SophieTurpaud Administrator
Formatrice & Community Manager freelance : Expert Pinterest, Relation Client et Pédagogie. Créatrice et animatrice du Groupe « Veille Pinterest Francophone » sur Facebook. Vous pouvez me trouver sur Pinterest et Twitter @sophieturpaud
follow me