06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com

Mon organisme de formation est validé et référençable dans le Datadock 🙂

OF Sophie Turpaud est validé et référencé sur Datadock @sophieturpaud

 

DATADOCK : Validé et référencé ✅🙂

Après plus plusieurs jours passés sur ce référentiel qualité, c’est avec plaisir que je vous annonce le référencement de mon organisme de formation « Agence Sophie Turpaud », sur la plateforme nationale des organismes formateurs DATADOCK.


Et cela change quoi pour vous ?
✅C’est la garantie que mes processus de formation professionnelle respectent les 21 indicateurs et 6 critères de qualité. (cf. le schéma ci-dessous) :

  1. L’IDENTIFICATION PRÉCISE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION ET DE SON ADAPTATION AU PUBLIC FORMÉ
  2. L’ADAPTATION DES DISPOSITIFS D’ACCUEIL, DE SUIVI PÉDAGOGIQUE ET D’ÉVALUATION AUX PUBLICS
  3. L’ADÉQUATION DES MOYENS PÉDAGOGIQUES TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT DE L’OFFRE DE FORMATION
  4. LA QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET LA FORMATION CONTINUE DU PERSONNEL EN CHARGE DES FORMATIONS
  5. LES CONDITIONS D’INFORMATION AU PUBLIC SUR L’OFFRE DE FORMATION, SES DÉLAIS D’ACCÈS ET LES RÉSULTATS OBTENUS
  6. LA PRISE EN COMPTE DES APPRÉCIATIONS RENDUES PAR LES STAGIAIRES

✅C’est la garantie que mon organisme est dans une démarche d’amélioration continue.
Une démarche qualité indispensable pour continuer à proposer en direct mon offre de formation.
Ravie d’avoir atteint cet objectif !! oufffff 🎓🙂✅
🖊️ pour en savoir plus sur le Datadock : Définition et fonctionnement du Datadock pour les organismes de formation

Infographie le Datadock et les 6 critères qualité

Source image : https://www.stellereformation.fr/actualites/145-datadock.html

Qu’est ce que cela change pour vous ?

A partir de janvier 2017, pour être financée, une formation devra être réalisée par un organisme de formation référencé par le financeur, c’est-à-dire qu’il devra répondre aux six critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014. C’est un gage de crédibilité tant pour les entreprises que pour les salariés bénéficiaires de formation.

Pour simplifier la tâche des OF, les 20 OPCA ont travaillé ensemble à la définition des indicateurs qui permettront de juger du respect de ces critères par les OF. (cf. le schéma ci dessus)

  1. Si vous êtes une entreprise, vous devez anticiper ces évolutions dans vos projets de formation qui démarreront au 1er juillet 2017. Vous avez tout intérêt à inciter les OF avec lesquels vous travaillez régulièrement à étudier d’ores et déjà s’ils sont référencés et validés. Sinon vos formations ne seront pas financées par votre OPCA.
  2. Si vous êtes salariés, vous devrez également vérifier que l’organisme que vous avez choisi est validé est référencé sur le Datadock.

Où en est le référencement des 90.000 organismes de formation ?

Force est de constater que le DATADOCK a entraîné un grand ménage dans le domaine de la formation professionnelle.

De mon côté, je n’ai pas choisi la voie la plus facile, puisque je ne suis pas accompagnée par un cabinet et une démarche labellisation qui dispense de fournir les éléments de preuve. Je compatis donc avec les autres petits organismes de formation, qui ont déclaré forfait, face à la complexité de certains indicateurs et des éléments de preuve à donner. Le langage très « techniques et dans le cadre de référence des experts de la formation » n’est pas à la portée de tous les organismes de formation. On peut facilement imaginer, que l’intention de faire le nettoyage par le vide était délibérée.

Je suis certes ravie d’être quant à moi validée et référençable, mais par solidarité envers les autres petits organismes de formation, je suis dubitative. Est-ce uniquement pour une démarche qualité que le Datadock a été initié ?
Les derniers chiffres laissent songeur… que va-t-il se passer pour les 75 000 organismes de formation, qui n’ont pas finalisé leur parcours dans les délais …?

Combien d’organismes « de qualité » ?

Un extrait de l’article paru sur ExclusiveRH aborde la question. http://exclusiverh.com/articles/e-learning-dif/le-decret-qualite-la-bete-noire-des-organismes-de-formation.htm

« Le 3 juillet dernier, environ 38 500 organismes de formation (sur les 73 000 dénombrés en France) avaient ouvert un compte sur Datadock, d’après le GIE des OPCA. Plus de 10 000 organismes n’avaient pas encore finalisé leur inscription. Plus surprenant, ʺplus de 2000 ont été déclarés invalides, c’est-à-dire ne répondant pas aux critères de qualitéʺ, précise Philippe Bernier. Au final, seulement 9000 organismes de formation seraient aujourd’hui « référençables », soit environ 13 % des 73 000 acteurs du marché. Un chiffre qui ne surprend pas Guillaume Huot, directeur de l’activité interentreprises de Cegos. ʺOn estime à 7500 le nombre d’organismes ayant la formation pour activité principale. Datadock couvre donc une grande partie de l’appareil principalʺ, tempère-t-il. »

Mon catalogue de formation 

THÈMES DES FORMATIONS : cliquez sur les liens pour accéder aux programmes détaillés.

 

 

SophieTurpaud

 

Formatrice & Social Média Manager : Expert Pinterest, Relation Client et Pédagogie. Créatrice et animatrice du Groupe « Veille Pinterest Francophone » sur Facebook.