Qualité des actions de formation professionnelle| Liste des organismes certificateurs Qualiopi🎓
Pourquoi cette liste ? Dans le cadre de la réforme de la formation « Le ministère du Travail diffuse la liste des organismes certificateurs autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) à démarrer les activités de certification de ces prestataires d’actions concourant au développement des compétences sur la base du référentiel national de certification qualité «
💡 Autrement dit, ce sont les organismes « habilités » à vous certifier… Car sans cette autorisation, point de salut…;-) Il y a beaucoup de cabinets peu scrupuleux, donc assurez vous déjà que l’organisme certificateur est dans cette liste ✔🔎😉 Pour tout vous avouer, je suis moi même dans cette démarche après le Datadock, et je prends mon temps pour bien choisir l’organisme en question. « Il ne sert à rien de courir, l’essentiel est d’arriver à point 😉 😎🚀 »
Rappel du contexte : Au revoir Datadock Bienvenue la certification 🔎
La création de la certification unique signera en effet la fin du référentiel Datadock
La loi du 5 septembre 2018 prévoit que les prestataires d’actions de formation notamment doivent être certifiés qualité au 1er janvier 2021 lorsqu’ils sont financés par un opérateur de compétences,(OPCO)
Source du texte de la réforme
« La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a prévu dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.
Les prestataires d’actions concourant au développement des compétences choisissent librement leur organisme certificateur.
L’article L. 6316-1 du Code du travail issu de la loi du 5 septembre 2018 prévoit que les prestataires d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience et de formations par apprentissage doivent être certifiés qualité au 1er janvier 2021 lorsqu’ils sont financés par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph. Le ministère du Travail diffuse la liste des organismes certificateurs (L. 6316-2 et R. 6316-3) autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) à démarrer les activités de certification de ces prestataires d’actions concourant au développement des compétences sur la base du référentiel national de certification qualité (D. 6316-1-1). »
La liste est accessible directement sur le site : https://travail-emploi.gouv.fr/
Liste des organismes certificateurs 🎓✔
Cette liste est régulièrement mise à jour. Il y a pour l’instant 27 organismes certificateurs au 12.01.21.
- Liste des organismes certificateurs
- AB Certification
- Afnor Certification
- Apave Certification
- ATALIA Certification
- ATECQ Certification
- BCS Certification
- Bureau de Certification international France
- Bureau Veritas Certification
- CAPCERT
- Certifopac
- CertUp Maïeutika
- Cidées Certification
- Dauge Fideliance
- DEKRA Certification
- Global Certification
- I.Cert
- ICPF & PSI
- ISQ
- Label Qualité Système
- LRQA France SAS
- Proneo Certification
- Qualianor Certification
- Qualibat
- Qualitia Certification
- SGS ICS
- Socotec Certification
32 Indicateurs d’appréciation des 7 critères définis
Un tableau liste les indicateurs d’appréciations des critères définis, qui vont donc plus loin que le Datadock.
Il y a désormais 7 critères au lieu de 6. et 32 indicateurs au lieu de 21 dans le Datadock.
Le PDF des 32 indicateurs
Voici un extrait des 7 critères du référentiel national
- Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
- Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
- Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
- Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
- Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
- Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
- Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/
Qualiopi : marque certification qualité
En quoi consiste la marque « Qualiopi » ?
« La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph). »
La marque « Qualiopi » vise à :
- attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers. - Qui est concerné par la marque « Qualiopi » ?
Au 1er janvier 2021, la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :- de formation ;
- de bilans de compétences ;
- permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
- de formation par apprentissage.
Ces éléments sont abordés en formation de formateur