Les chiffres du digital learning : La multimodalité en formation
Derniers chiffres 2022 : ISTF a mené une enquête auprès de 400 professionnels de la formation sur l’évolution des usages et pratiques du digital learning.
Source ISTF : Résultats et analyse d’une enquête réalisée auprès de 400 structures . Lien vers la source des données citées https://www.istf-formation.fr/blog/le-barometre-2022-du-digital-learning/
-
Définition de la multimodalité en formation
La multimodalité en formation, c’est la combinaison de différents moyens et situations pédagogiques. Il est question de lieux, de temps, de supports et d’outils numériques qui ont fait évoluer l’idée même de formation, en passant d’une «Logique unique de lieu» vers des dynamiques «Espace-Temps» pour des apprentissages multiples tout au long de la vie…. Le lieu n’est plus la seule possibilité pour se former, on peut apprendre aussi dans des écosystèmes de plus en plus ouverts et multimodaux.
Le terme plus fréquent pour parler de multimodalité est le « blended learning » …où est abordé la notion de mélange ( blended).
-
Pourquoi passer au digital learning
-
La durée idéale d’une classe virtuelle via ISTF
-
Poussée du blended learning
L’offre majoritairement blended-learning (présentiel et distanciel) représente aujourd’hui 39% des actions de formation mises en place (avec une augmentation de 7% ↗️🟢vs L’offre Majoritairement présentielle qui représente 44 % des formations et baisse de 5 % ↘️🔴
-
Efficacité des modalités d’apprentissage via ISTF
-
Le digital, synonyme d’efficacité
31% des répondants affirment vouloir passer au digital pour améliorer l’efficacité pédagogique des formations.
-
Des formations réellement multimodales
Le e-learning scénarisé ( sur 25 mn) continue de chuter (-3 points en 1 an) au profit des autres modalités à distance dont notamment le microlearning ( à moins de 2 minutes) qui passe de 2% à 14% en 2 ans. (source image : ISTF)
-
Production des contenus de formation.
La majorité des contenus délivrés sont produits en interne : 59%.
-
Le tutorat
La classe virtuelle est l’outil de tutorat préféré des responsables formation qui estiment, pour 21% d’entre eux, être le plus efficace. Le tutorat, c’est-à-dire le suivi de l’apprenant par le formateur, joue un rôle essentiel dans l’efficacité d’un dispositif de formation digitale. Il permet en effet de doubler vos chances d’obtenir plus de 60% de taux de participation de vos apprenants.
Lien vers la source des données citées https://www.istf-formation.fr/blog/le-barometre-2022-du-digital-learning/
Exemples de plateformes de création de formation en ligne (elearning)
- 360 Learning : plateforme de Collaborative Learning (LMS)
- Systeme.io
- LearnyBox
- Podia
- Teachable
- Kooneo
- Thinkific
Ces notions sont abordées en formation de formateur. et formation de formateur digital