06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com

Les chiffres 2019 du digital learning : La multimodalité en formation

Le blended learning a pris la première place des dispositifs de formation organisés. La formation est plus multimodale que jamais.

ISTF a mené une enquête auprès de 400 professionnels de la formation sur le marché et l’évolution des usages et pratiques du blended learning.

Les chiffres du digital learning via @sophieturpaud #elearning #blendedlearning
En première observation, le blended learning a réellement pris la première place des dispositifs de formation mis en œuvre. Poussée par les dernières innovations (vidéo, réalité virtuelle, mobile), la formation est plus *multimodale que jamais. Elle s’ajuste au plus proche des attentes des services formation et, in fine, des apprenants.
Le « tuteur » trouve une place indispensable pour garantir la réussite des déploiements digitaux et l’on voit apparaître un nouveau métier à part entière, celui de « learning success manager ». Le premier facteur de motivation des apprenants demeure la pertinence du contenu de formation, c’est-à-dire son adéquation avec ses besoins métier.

  • Définition de la multimodalité en formation

La multimodalité en formation, c’est la combinaison de différents moyens et situations pédagogiques. Il est question de lieux, de temps, de supports et d’outils numériques qui ont fait évoluer l’idée même de formation, en passant d’une «Logique unique de lieu» vers des dynamiques «Espace-Temps» pour des apprentissages multiples tout au long de la vie…. Le lieu n’est plus la seule possibilité pour se former, on peut apprendre aussi dans des écosystèmes de plus en plus ouverts et multimodaux.

Le terme plus fréquent pour parler de multimodalité est le « blended learning » …où est abordé la notion de mélange ( blended).

  • Poussée du blended learning

Le 1er constat de cette enquête est que la formation mixte (présentielle et distancielle) augmente de 5 points (+8%) et atteint un nouveau record en représentant 64% des modalités mises en œuvre en 2018.

Les chiffres du digital learning via @sophieturpaud #elearning #blendedlearning

  • Le digital, synonyme d’efficacité

31% des répondants affirment vouloir passer au digital pour améliorer l’efficacité pédagogique des formations.

  • Des formations réellement multimodales

Le e-learning scénarisé ( sur 25 mn) continue de chuter (-3 points en 1 an) au profit des autres modalités à distance dont notamment le microlearning  ( à moins de 2 minutes) qui passe de 2% à 14% en 2 ans. (source image : ISTF)

Quelles sont les modalités les plus efficaces ? source ISTF via @sophieturpaud #blendedlearning

 

  • Production des contenus de formation.

La majorité des contenus délivrés sont produits en interne : 59%.

 

  • Le tutorat

La classe virtuelle est l’outil de tutorat préféré des responsables formation qui estiment, pour 21% d’entre eux, être le plus efficace. Le tutorat, c’est-à-dire le suivi de l’apprenant par le formateur, joue un rôle essentiel dans l’efficacité d’un dispositif de formation digitale. Il permet en effet de doubler vos chances d’obtenir plus de 60% de taux de participation de vos apprenants.

Lien vers la source des données citées : https://www.istf-formation.fr/blog/livre-blanc-les-chiffres-2019-du-digital-learning/

 

Ces notions sont abordées en formation de formateur. et formation de formateur digital .

SophieTurpaud Administrator
Formatrice & Community Manager freelance : Expert Pinterest, Relation Client et Pédagogie. Créatrice et animatrice du Groupe « Veille Pinterest Francophone » sur Facebook. Vous pouvez me trouver sur Pinterest et Twitter @sophieturpaud
follow me