Pourquoi l’accompagnement des apprenants en formation est utile ?
Je vous propose un panorama pour identifier pour l’accompagnement personnalisé en formation booste la motivation, renforce la rétention des connaissances et permet une adaptation fine aux besoins individuels des apprenants ?
Je suis formatrice depuis 2007 et j’ai suivi une formation de formateur via l’AFPA en 2008.
J’y ai appris notamment les notions d’accompagnement des apprenants, un terme que je ne connaissais pas; même si intuitivement j’appliquais quelques postures et méthodes. J’ai donc pu repérer notamment l’importance de l’accompagnement sur 3 phases :
- avant l’entrée en formation.
- pendant la formation,
- et après la formation.
Cette approche part du principe qu’une prestation de formation ne s’arrête pas à l’animation d’une action de formation, elle va bien au delà.
Un formateur doit aussi accompagner les apprenants pour corriger les écarts que l’on observe en formation. L’accompagnement permet de repérer les difficultés d’apprentissage et d’y apporter une remédiation par un suivi individuel et collectif.
Nous savons tous qu’un apprenant qui assiste à une session de formation, ne peut pas retenir 100 % du contenu. Il ne peut pas s’approprier directement les différentes savoirs. L’accompagnement post formation, permet de corriger ces écarts, et de valoriser surtout les progrès par rapport à la séance.
Je conseille d’intégrer ce genre d’accompagnement. J’ai observé à chaque fois, le retour positive des apprenants lors de ces sessions individuelles de suivi.
1 mois après la formation, les apprenants ont ainsi pu avoir le temps d’intégrer une partie des nouvelles compétences. L’objectif étant alors justement de vérifier lesquels et de corriger et compléter les savoirs, tout en valorisant les progrès.
Donc, peu importe la durée de la formation collective ou individuelle, ce qui fait la différence (je parle de mon observation) c’est l’accompagnement individuel.
C’est un moment riche d’échanges, de conseils, entre le formateur et l’apprenant.
Cela implique une posture, un savoir être…
Par l’écoute et la bienveillance.. La qualité de la communication avec les apprenants est nécessaires. Parfois en tant que formateur, c’est le groupe dans son ensemble qu’il faut « réguler » ….oui les adultes sont parfois très exigeants ….Cela suppose que l’on anticipe les attitudes et les comportements des apprenants à tous les temps de la vie du groupe en formation.
Pour en revenir au suivi post formation, le savoir n’est pas seulement chez le formateur. Il doit s’adapter vraiment au contexte de l’apprenant, à son environnement. Cela demande au formateur à analyser sa propre pratique, à se remettre en question quand il observe des difficultés récurrentes chez certains apprenants. La vigilance est nécessaire pour rester dans l’empathie et ne pas tomber dans la compassion qui nous fait perdre notre neutralité.
Pour ma part, je me considère humblement comme une éternelle apprentie. Le plaisir d’apprendre, de mettre à jour mes savoirs. La pédagogie en formation est comme un laboratoire d’expérimentation 🙂
Voici trois avantages de l’accompagnement des apprenants en formation ➡️
Avantages | Description |
---|---|
Personnalisation de l’apprentissage | L’accompagnement permet d’adapter la formation aux besoins spécifiques de chaque apprenant, favorisant ainsi une progression plus efficace et pertinente. |
Motivation accrue | En offrant un soutien personnalisé et en valorisant les progrès des apprenants, l’accompagnement renforce leur motivation et leur engagement dans le processus d’apprentissage. |
Rétention des connaissances | Les apprenants bénéficient d’un suivi continu qui les aide à consolider et à intégrer les connaissances acquises, ce qui favorise une meilleure rétention à long terme. |
Ces avantages soulignent l’importance de l’accompagnement dans la réussite et l’efficacité des programmes de formation.
Tous ces thèmes sont abordés en formation de formation
Bonjour,
Actuellement en formation FPA à l’Afpa, je prépare dans le cadre de mon Projet Différé un PWP (10 slides) consacré à une expérience d’Accompagnement des Apprentissages : nouvellement élu au CHSCT de son entreprise, le formé que je me propose d’accompagner a suivi une formation de 3 jours « Formation des membres du CHSCT » à laquelle j’ai moi-même pu assister en tant que simple auditeur.
Je lui ai à cette occasion transmis les documents suivants – sur lesquels il travaille régulièrement et au sujet desquels nous échangeons chaque semaine :
> Avant la formation : questionnaire « Analyse de vos attentes »
> Après la formation : un Questionnaire d’Evaluation de la Formation
> un Livret de Parcours
> une fiche d’évaluation qualitative de la formation
> 6 semaines après la formation : un Questionnaire d’évaluation à froid
Je m’attache de mon côté à compléter le documents suivant :
> un questionnaire « Performance de la Formation »
Comme vous l’expliquez vous-même, il s’agit de « valoriser surtout les progrès par rapport à la séance » : c’est dans cette perspective que je me rendrai, dès vendredi prochain, sur le lieu de travail de ce formé, par ailleurs très favorable à ma démarche.
Cdt,
Gilles SALZMAN
Interessant