06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com

Glossaire anti-jargon de la formation 2.0.

Pourquoi ce glossaire ?
Dans l’univers de la formation beaucoup de termes sont utilisés….avec du jargon plus ou moins clair… Pourtant ces termes font ou vont faire partis de l’environnement de la formation qui utilise des nouveaux médias et des nouvelles modalités pour former les apprenants.

Alors histoire de « balayer » devant ma porte 😉 … je vous propose d’apporter une définition pour chacun des termes que vous rencontrez dans l’univers de la formation.
Si vous en voyez d’autres, merci de le préciser en commentaire, je mettrai ainsi à jour ce glossaire. 🙂

 Le glossaire de la formation 2.0 via @sophieturpaud

 

 

Formation présentielle ?

Une formation présentielle est une formation donnée par un formateur, directement en face à face avec ses apprenants présents dans la même salle de formation.

E-learning ?

Le e-learning, la formation à distance ou encore la formation en ligne désignent un mode d’apprentissage qui s’effectue non pas en face à face mais via des supports comme un ordinateur, une tablette, un smartphone. On parle alors de formation a-synchrone. Le « eLearning » définit tout dispositif de formation qui utilise un réseau local, étendu ou l’internet pour diffuser, interagir ou communiquer, ce qui inclut l’enseignement à distance, en environnement distribué, l’accès à des sources par téléchargement ou en consultation sur le net.

Blended learning ?

Le blended learning (ou formation mixte) est un moyen d’apprentissage combinant :

  • Formation présentielle : formation en face à face
  • Formation distancielle asynchrone : via un module e-learning (le formateur n’est pas en direct, il s’agit de vidéos enregistrées ou de ressources à visionner)
  • Formation distancielle synchrone : via une classe virtuelle en direct. (on utilise la webcam et le tchat)

Synchrone et asynchrone ?

  • Le terme synchrone est employé lorsque l’on parle d’échange d’informations en direct.(exemple : téléphone, visioconférence avec skype notamment, webinaire.).
    • Synchrone : du grec « syn » : « avec » (marque l’idée de réunion dans le temps et l’espace) et « chronos » :  » temps » Dans une formation synchrone, l’échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s’effectue en temps réel, par chat, par web-conférence ou par visioconférence. Les formations synchrones permettent également de partager des applications et d’interagir sur celles-ci au moment où le formateur leur donne la main sur le document partagé.
  • A l’inverse, asynchrone est le terme utilisé pour un module d’autoformation avec des vidéos pré-enregistrées,  un forum d’échange apprenants et formateur, etc.
    • Asynchrone : « a » privatif . Dans une formation asynchrone, l’échange avec les autres apprenants ou avec les formateurs s’effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée, par exemple le visionnage de vidéos enregistrées, ou de toute autre ressource en ligne.

Classe virtuelle ?

Une classe virtuelle est une classe en ligne où les apprenants peuvent retrouver leur tuteur en live en audio et vidéoconférence. Chacun possède alors un casque/micro et une webcam, le tuteur peut s’adresser directement à tout le monde. C’est un dispositif e-learning synchrone.

Rapid Learning ?

Le rapid learning est une modalité de formation permettant de produire une ressource dite rapide que ce soit en termes d’apprentissage ou de conception. Il n’y a pas de scénarisation effectuée au préalable. Un module de rapid learning se retrouve le plus généralement sous forme de PowerPoint commenté et d’une durée d’environ 15min.

Module e-learning ?

Un module e-learning est une ressource dont on a au préalable établi le scénario, le storyboard et la médiatisation à l’aide d’outils auteurs. Le module dure environ 30 à 45 minutes, ce qui permet de le rendre plus interactif qu’un module de rapid learning.
Un module Elearning, fait partie des formations « Asynchrones » .

Serious game ?

Le serious game vient de l’anglais « jeu sérieux » dont le but est d’apprendre de façon ludique. Le serious game regroupe tous les jeux vidéo à but pédagogique et permettant de faire passer un message, de transmettre de l’information notamment avec des personnages virtuelles notamment dans les situations suivantes :

  • Simulation d’entretien embauche
  • Vente
  • Sécurité
  • Industrie et production
  • Santé

Un exemple de sérious game dans cet article : https://elearningindustry.fr/serious-games-formation-professionnelle

Avec l’outil suivant notamment : http://www.itystudio.com/fonctionnalites/

Digital learning ?

Le digital learning regroupe tous les dispositifs numériques permettant de se former. Il touche aussi bien la numérisation des supports de formation à distance, que présentielle.

Mobile learning (ou m-learning) ?

C’est un dispositif de formation à distance utilisant les supports comme le smartphone ou la tablette tactile. Les nouvelles technologies ne cessant d’évoluer, le e-learning et le blended learning se sont donc adaptés aux évolutions technologiques des outils de diffusion.

F.O.A.D.

Formation Ouverte et A Distance (FOAD)
La FOAD se positionne sur l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication, l’adaptation à l’individu et la modularité de la formation.

« La formation ouverte correspond à un mode d’organisation pédagogique diversifié s’appuyant pour tout ou partie sur des apprentissages à distance, en autoformation et pouvant alterner des séquences individuelles et collectives ».

Autoformation

L’autoformation est la « formation par soi-même » . Elle apparaît ainsi comme un mode d’auto-développement des connaissances et des compétences par le sujet social lui-même, selon son rythme, avec l’aide de ressources éducatives

Formateur et un tuteur ?

Dans un schéma classique de formation présentiel, on identifie le plus souvent le formateur dans un rôle de transmission du savoir. Le tuteur quant à lui assure plutôt l’accompagnement et le suivi.

Individualisation de la formation

Définition de l’Afnor :

« L’individualisation de la formation s’inscrit dans une démarche générale de recherche d’adaptation du système de formation aux besoins de l’apprenant. Elle peut se définir aussi comme une formation sur mesure. L’individualisation désigne la possibilité pour des apprenants, à partir d’un dispositif de positionnement à l’entrée, d’effectuer des parcours d’apprentissage différents selon leurs besoins et leurs objectifs personnels.
L’apprenant se voit proposer un environnement et un contexte de formation (outils, contenu, mode d’apprentissage, calendrier…) qui s’adaptent à son niveau, ses besoins, ses préférences et lui permettent de progresser à son rythme.

Formation inter ou intra-entreprise ?

  • La formation inter-entreprises rassemble des salariés de différentes entreprises dans les locaux de formation de l’organisme.
  • alors que l’intra-entreprise regroupe des personnes issues d’une même entreprise, la formation peut alors se faire dans leurs locaux.

Les tendances de la formation ?

Voici une synthèse d’une étude réalisée par Demos :

Le Blended Learning : en plein essor.

« pour 69% des entreprises interrogées, le choix du blended learning passe par une refonte des formations présentielles. Faire du blended learning induit notamment une durée écourtée du présentiel. […] Le blended learning permet également : des formations plus efficaces, une organisation personnelle plus souple pour l’apprenant, et pour l’entreprise une réduction des coûts de formation. […] Cependant, les entreprises avouent que les principales difficultés du blended learning portent sur la création de bons parcours pédagogiques… »

Source : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/eformation/notion-modularite

Quelques exemples d’organisation d’action de formation

Au final, beaucoup de terme pour dire quoi ? Que fait-on de tout cela ?

Le but c’est que vos actions de formation puissent être proposées sous différents formats.

Imaginons que vous proposez une action de formation sur le thème  » Formation communiquer sur les réseaux sociaux  » sur 3 jours

Vous pouvez imaginer plusieurs configurations possibles, plusieurs modalités.

  1. PRESENTIEL CONTINU : exemple formation sur place en salle de formation, 3 jours consécutifs.
  2. PRESENTIEL DISCONTINU : la formation est sur place en salle de formation, et espacé de quelques jours. Par exemple, 1 jour par semaine, sur 3 semaine.
  3. DISTANCIEL DISCONTINU ASYNCHRONE ET SYNCHRONE : la formation est animée à distance 1 jour par semaine sur 3 semaine, avec des modules en direct avec le formateur (en classe virtuelle) et des modules en différé (avec des vidéos à visionner)
  4. DISTANCIEL CONTINU SYNCHRONE : la formation est animé à distance, en classe virtuelle 3 jours consécutif.
  5. BLENDED LEARNING DISCONTINU SYNCHRONE : la formation mixe le présentiel et le distanciel, avec des modules 2 jours sur place en salle de formation, et des modules animés à distance en live. En classe virtuelle, avec le formateur.
  6. BLENDED LEARNING DISCONTINU ASYNCHRONE : la formation mixe le présentiel et le distanciel, avec des modules sur place de 1 jour par semaine en salle de formation en salle de formation, puis la semaine suivante, 1 demie-journée le lundi et le jeudi avec des modules proposés en vidéo à visionner en différé, et à nouveau 1 jour la semaine suivante, en salle de formation avec le formateur.

Il existe encore beaucoup d’autres configurations, ce sont des exemples pour illustrer ce que vous pouvez proposer.

La tendance, est plutôt au blended learning, ceci dit, quand l’éloignement géographique est important, le format 100 % distanciel, peut être une solution, à condition, qu’il préserve des sessions en classe virtuelle (en live), avec un accompagnement réel.

Infographie Glossaire de la formation 2.0.

Glossaire de la formation 2.0. via @sophieturpaud

Tous ces termes sont abordés en formation de formateur. 

@SophieTurpaud

Formatrice & Social Média Manager : Expert Pinterest, Relation Client et Pédagogie. Créatrice et animatrice du Groupe « Veille Pinterest Francophone » sur Facebook.