06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com

Une approche marketing avec 25 astuces Pinterest pour faire décoller votre compte via @sophieturpaud

Le marketing sur Pinterest est à votre portée si vous savez mettre en place quelques astuces performantes. Voici une liste de 25 points qui vous aidera à booster les performances de votre compte  Pinterest.

 

Testez ces astuces durant 3 mois, et vos résultats vont décoller !!!! 🙂

Les conseils sont répartis en 2 étapes : ce qu’il faut faire sur votre site ou blog, et ce que vous devez faire sur votre compte Pinterest.

 

 

Sur votre site ou  blog

Avant de penser à votre stratégie sur Pinterest il est important de faire le point sur votre site, et vérifier certains paramètres.
1) Identifiez vos mots-clés principaux. Incluez-les dans vos titres, vos URL et votre contenu. Ils contribueront au succès de votre site et  profiter du potentiel de Pinterest dans votre stratégie marketing.

2) Préparez votre site Web / blog  pour Pinterest :  avec des photos et des graphiques que l’on pourra épingler sur chacune de vos pages.  Mettez en place les épingles enrichies : cela apporte une note qualitative aux contenus que vous partagerez sur Pinterest. Des informations complémentaires voyageront avec vos épingles.  (cf. article)

3) Intégrez un widget de votre compte Pinterest sur chacune de vos pages. Profitez de chaque occasion pour gagner un abonné.

4) Ajouter un bouton Pinterest pour faciliter le partage dans un endroit visible (en survol ou à côté de votre article) il y a également des plugins adaptés pour votre blog, en plus des boutons officiels de Pinterest.

Sur votre Pinterest

Maintenant que les paramétrages ont été effectués sur votre site, vous pouvez mettre en place les 20 conseils suivants.
5) Si vous avez déjà un compte Pinterest simple, migrez vers un compte Business, c’est gratuit, et vous serez en mesure de « Vérifier » votre lien de site internet par Pinterest gage de « confiance » pour Pinterest et vous pourrez alors accéder à toutes les fonctionnalités marketing (épingles enrichies, épingles sponsorisées (suivant les pays).

6) Suivez vos performances avec les statistiques (Analytics) de Pinterest

7) Choisissez pour  votre profil Pinterest votre logo. Pensez également à décrire votre entreprise sur 160 caractères dans la bio, et connectez 1 de vos réseaux sociaux.

8) Nommez vos tableaux avec des mots-clés populaires qui seront faciles à trouver. Cela a un impact sur votre référencement. Essayez une approche créative pour attirer des abonnés.

9) Écrivez des descriptions explicites pour chacun de vos tableaux et choisir la  catégorie la plus proche.

10) Recherchez des épingles pour remplir vos tableaux avec la recherche populaires de Pinterest. Car si elles le sont pour les autres elles le seront aussi pour vous, c’est une astuce efficace pour gagner des abonnés et améliorer les « impressions » c’est à dire le nombre de fois que vos épingles sont vues.

11) Faites vos descriptions d’épingles de façons courtes, claires et précises. Positionnez 1 seul hashtag plutôt en fin de description.

12) Choisissez souvent des épingles en grand format . Les infographies fonctionnent bien aussi.

13) Créez des épingles avec des couleurs toniques, et chaudes : comme le rouge et vert, bleu et orange, violet et jaune.

14) Généralement, les épingles conçues à 735 pixels de largeur par 1102 pixels de hauteur ont les meilleures résultats. Si vous avez besoin de plus de h’auteur, ça marche aussi 🙂 Vous pouvez utiliser l’outil CANVA pour les réaliser.

15) Faites un tableau de vos épingles  les plus populaires, y compris les épingles de vos collègue sur Pinterest.  Ré-épingler plusieurs de ces épingles tous les jours. et encore la semaine suivante. et rajouter de nouvelles épingles dans ce tableau pour le mettre à jour.

16) Assurez-vous que chaque tableau possède au moins 10 épingles. Sinon, c’est comme si vous rentriez dans un magasin presque vide, cela ne donne pas envie, n’est ce pas ?

17) Utilisez les outils de programmation comme Buffer ou Tailwind, (cf. mon article) pour répartir la publication de vos épingles aux meilleures heures et jours ! Car pour pour une meilleure performance, il faut épingler beaucoup et tous les jours et à certains horaires. (cf. mon article)

18) Déplacez vos meilleurs tableaux vers le haut de votre compte (par glissé déposé) En regardant vos statistiques vous pouvez vérifier quels sont les centres d’intérêts de vos abonnés, il faut être en phase avec eux, en proposant les tableaux les plus pertinents avec leurs goûts.

19) Suivez 10  tableaux qui vous inspirent en lien avec votre ligne éditoriale tous les jours : vous allez vous nourrir des autres aussi. C’est le principe de PInterest : connectez les centres d’intérêts entre eux !

20) Pensez à partager vos épingles vers l’extérieur de Pinterest, c’est autant d’occasion d’attirer de nouveaux abonnés.

21) Utilisez la fonction « J’aime » : soyez généreux, c’est très engageant ! C’est une excellente façon d’attirer de nouveaux visiteurs et possibles abonnés. .

Plus d’idées

22) Inclure des Widgets de vos épingles dans vos articles ou newletters pour inciter les abonnés à cliquer dessus. C’est une excellente façon d’acquérir de nouveaux abonnés sur Pinterest.

23) Utilisez PinGroupie.com pour trouver de nouveaux tableaux de groupe à rejoindre. Assurez-vous qu’il s’agit d’un tableau de qualité en lien avec votre ligne éditoriale avec suffisamment d’épingles et d’activité.

24) Informez vos abonnés Facebook, Twitter et Instagram, Linkedin , Google + etc… que vous êtes sur Pinterest.

25) Lorsque vous le pouvez, automatisez avec IFTTT : par exemple à chaque fois que vous épinglez sur un tableau en particulier, cette épingle peut être partagé vers un autre réseau social, ou vers un autre tableau de votre choix.

 

 

Et vous quelles autres astuces utilisez vous ?

 

Une approche marketing avec 25 astuces Pinterest pour faire décoller votre compte via @sophieturpaud

 

 

 

Expert Pinterest et Relation Client. [Formatrice & Community Manager] Titrée en pédagogie. Créatrice et animatrice du Meet-up dédié Pinterest et du Groupe « Veille Pinterest Francophone » sur Facebook.