06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com

Pourquoi installer les épingles enrichies ?

Les épingles enrichies issues d’un site web comportent des informations complémentaires (métadonnées) qui s’affichent ensuite sur Pinterest.

Elles obtiennent un meilleur classement dans les résultats de recherche et elles sont mises en avant dans les flux Pinterest des internautes, ayant pour résultat un taux de clics plus élevé. Les épingles enrichies sont également susceptibles d’améliorer le classement dans les résultats de recherche sur Google, parce que les extraits enrichis générés par d’autres moteurs de recherche utilisent le même balisage que Pinterest.

Les épingles enrichies via @sophieturpaud

Les catégories d’épingles enrichies

A l’heure actuelle, il existe cinq types d’épingles enrichies: (auparavant 6 avec l’épingle enrichie dédié aux applications, mais elle n’est plus accessible pour l’instant)

  1. Film
  2. Recette
  3. Article
  4. Produit
  5. Lieu.

 

  • Les épingles enrichies de Film

Les épingles de Film : Ou comment via cette épingle enrichie, trouver la note d’un film qui vient de sortir ou encore connaître et enregistrer les dernières sorties au cinéma. Cette épingle intéressera donc les pros du milieu culturel ou encore les internautes cinéphiles.

Epingles enrichies de Film

Exemple avec Allo-ciné :

Intéressant pour se faire un avis rapide, on retrouve en effet la note des internautes, le nom du réalisateur et des acteurs.

Epingle enrichie de film via Allo Ciné

 

  • Les épingles enrichies d’article

Ces épingles incluent des informations intégrées ( les méta-données d’article) avec le nom de l’auteur d’un article, le titre de l’article ou encore une description. Un moyen efficace de valoriser vos épingles d’articles en maîtrisant le résumé et le nom de l’auteur.

Exemple d'épingle enrichie d'article sur Pinterest via @sophieturpaud

Exemple avec Vogue :

Certaines épingles enrichies ont été insuffisamment renseignées au niveau des méta données. Du coup il manque notamment le titre de l’article en haut et la date.

Epingle enrichie avec Vogue Paris

  • Les épingles enrichies de lieu ou géolocalisées

Ces épingles contiennent des informations de géolocalisation en incluant une adresse, un numéro de téléphone et une carte. Si vous êtes une agence de voyage, un hotel, cela permet d’enrichir vos épingles de contenus utilises pour les utilisateurs Pinterest. Utile par exemple pour localiser un bon restaurant, un lieu touristique ou toute autre adresse qui nous intéresse.

Epingles enrichies de lieu

Exemple avec Voyages Sncf :

Epingle enrichie géolocalisée Voyages Sncf

 

  • Les épingles enrichies de produit

Les épingles de produits : vous permettent d’afficher le prix, la disponibilité et la description d’un produit sur les épingles issues de votre site :  Intéressant donc pour les professionnels du secteur du E-commerce .

NB : Pinterest n’ajoutent que des épingles enrichies de produit issues de sites où les produits présentés peuvent être achetés. Cela signifie que les internautes doivent avoir la possibilité d’acheter les produits directement sur votre site, et non sur un autre site.

Epingles enrichies de produits

Exemple avec La redoute :

Epingle enrichie de Produit avec la redoute

  • Les épingles enrichies de recette

Les épingles enrichies de recettes sont une de mes préférées, avec les épingles enrichies d’article. Car elles permettent d’un coup d’oeil d’avoir les informations principales de la recette, sans avoir à doubler cliquer pour voir le site source.  Pour les recettes de cuisine, elle incluront donc des détails comme le temps de préparation d’une recette, la liste des ingrédients à utiliser ou encore le nombre de portions. Vraiment très pratique ! 🙂

épingles enrichies de recette

Exemple avec Marmiton :

Epingle enrichie recette avec avis des membres via Marmiton

 

 

Comparaison avec épingle non-enrichie de recette :

Ici une épingle basique, qui ne montre donc pas la liste des ingrédients, ni la mention du compte Pinterest auteur etc…C’est vraiment une valeur ajoutée pour votre blog. Et cela permet de capter davantage d’abonnés aussi..

épingles non enrichies de recette

Comment installer les épingles enrichies ?

Pensez au préalable à faire vérifier votre site en ajoutant le code de vérification de Pinterest. Vous verrez comment faire sur la page d’aide de Pinterest . https://help.pinterest.com/en/articles/confirm-your-website#meta_tag

Ensuite, l’installation des épingles enrichies se fait en 2 étapes :

  1. Ajoutez des métadonnées au contenu sur votre site et
  2. Faire valider vos épingles enrichies par Pinterest 

1 ère étape : Ajoutez les métadonnée manuellement

 

https://developers.pinterest.com/docs/rich-pins/overview/

Me concernant je préfère passer par la configuration manuelle des épingles enrichies. Le résultat est plus précis. Car avec les pluggins toutes les informations ne sont pas reprises….la qualité est parfois aléatoire.

Ainsi, si vous votre blog ou site est sous wordpress notamment, vous devez installer les méta données dans le head de votre site.( Oups je vous ai peut-être déjà perdu ;-))  car pour les non habitués de ce jargon, je reconnais que c’est la partie la plus délicate avec Pinterest. Si vous pouvez vous faire aider par quelqu’un sur ce point là, c’est le moment de solliciter de l’aide. Sinon en se posant 2 minutes, on peut se débrouiller tout seul 🙂

Techniquement, les protocole concernés s’appelle « Open graph » ou Schema.org.

Pinterest vous montre un exemple de méta données à copier coller. Il vous suffit alors de les personnaliser avec les informations relatives à votre site, en précisant, le nom de votre site, le nom de l’auteur, le type d’épingle enrichies etc….

Voilà comment cela apparaît dans la capture d’écran.

Les méta données d’Open Graph en 7 éléments

Les méta données sont réparties en 7 éléments à renseigner :

  1. Le type
  2. le titre
  3. la description
  4. l’url de l’article
  5. le nom de votre site ou blog
  6. la date de publication
  7. le nom de l’auteur

Ces éléments bien renseignés apportent une valeur ajoutée incontestable à vos articles partagés sur Pinterest.

Exemple des méta données à personnaliser pour Pinterest

Propriétés prises en charge

 

détails des méta données pour les épingles enrichies

 

Me concernant, j’ai le thème DIVI sous WordPress, il faut donc aller dans la partie intégration pour copier coller les méta données fournies par Pinterest, en référence au type d’épingles enrichies choisies. Il faut que cela soit en phase avec votre activité bien sûr.

Points de vigilance :

  • Si vous êtes en train de choisir un thème pour votre blog, faites attention, à choisir un thème où l’accès du Head de votre site est facile. Car ce n’est pas toujours le cas.
  • Il arrive que certains pluggins brouillent la mise en place. Faites attention, qu’ils ne soient pas en doublon.

Le head de Divi sous WordPress pour les épingles enrichies

 

2ème étape : Faire valider vos épingles enrichies :

Vous devez faire valider vos épingles enrichies avant qu’elles n’apparaissent sur Pinterest. Choisissez  n’importe quelle article de votre site.(copiez l’URL)

Rendez-vous sur la page Pinterest de validation  pour coller l’URL précédemment copiée dans le validateur et cliquez sur “Valider”. Corrigez les problèmes que vous voyez avec vos métadonnées.

Cliquez sur “Appliquez maintenant”.

Au final, vous ne devez valider qu’une seule URL pour que la validation s’applique à l’ensemble du nom de domaine.

page de validation Pinterest de vos épingles enrichies via @sophieturpaud

 

 

 

Avec le pluggin Yoast SEO

http://www.anallievent.com/2014/08/3-easy-steps-add-rich-pins/#comment-17746

Le pluggin YOAST  prend en charge la « vérification » de votre site internet ainsi que l’installation des épingles enrichies d’une façon basique.

(vous n’avez pas la main sur la correction des méta données. Elles sont réalisée d’une façon standardisées.)

Pour optimiser votre site pour Pinterest, vous devez absolument cocher la case pour ajouter les métadonnées OpenGraph dans l’onglet Facebook.

https://wpmarmite.com/wordpress-seo/#pinterest

 

Open graph de Facebook

Yoast pour Pinterest

 

Voilà vos épingles sont désormais enrichies 🙂 Une bonne chose de faite…cela va valoriser tous vos contenus sur Pinterest issus de votre blog 🙂

 

Les épingles enrichies - Guide Complet via @sophieturpaud

 


Autres articles relatifs à Pinterest, sur mon blog

Je peux vous accompagner pour mettre en place vos épingles enricies sur Pinterest .

SophieTurpaud

 

 

 

 

 

Formatrice & Social Média Manager : Expert Pinterest, Relation Client et Pédagogie. Créatrice et animatrice du Groupe « Veille Pinterest Francophone » sur Facebook.