06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com

Le financement de la formation

Il existe plusieurs solutions pour financer votre projet formation.

Que vous soyez dirigeant d’une société, auto-entrepreneur, salarié, demandeur d’emploi.

Le financement de la formation.jpg

Vous êtes dirigeant ou micro-entrepreneur

Vous êtes dirigeant en société ou en régime micro-entreprise (auto-entrepreneur) : pensez-vous à utiliser votre budget pour votre propre formation continue, quels sont vos droits ?

La procédure pour la micro-entreprise avec l’Opca du FIFPL

  1. Je vous propose de consulter le site https://www.net-entreprises.fr/ afin de trouver le nom de l’OPCA dont vous dépendez. C’est très simple, pour cela vous allez sur le site, dans la rubrique  » Echanges avec mon Urssaf » puis  » Mes attestations » vous demandez une attestation en précisant le motif  » Contribution formation professionnelle » Vous cliquez sur valider, et vous recevez quasiment immédiatement un document en PDF, qui mentionne l’OPCA dont vous dépendez.
  2. Vous connaissez maintenenant votre OPCA (organisme collecteur des fonds de formation) (FIFPL, http://www.fifpl.fr  AGEFICE. . www.agefice.fr ou autre).
  3. Concernant le Fifpl : il vous suffit d’aller sur leur site, de faire une recherche dans l’onglet « vous êtes adhérant »
  4. Solliciter un devis auprès de l’organisme de formation qui va vous dispenser la formation.
  5. Soumettre ce devis et la convention de formation ( avec le programme détaillé) à votre Opca pour connaître le niveau de prise en charge
  6. Dès l’accord de votre OPCA pour pourrez suivre la formation, avec le FIFPL vous devrez avancer le montant et vous êtes ensuite rapidement remboursé.

Attestation contribution formation professionnelle via @sophieturpaud

 

 Vidéo youtube : comment trouver le montant de votre budget formation au Fifpl ?

 

Vous êtes dirigeant  de société ( SASU, SAS, SARL, SA, EURL..)

Il vous suffit de vous rapprocher de votre OPCA ( son nom varie en fonction de votre secteur d’activité) C’est votre OPCA qui va vous préciser le montant annuel au quel vous avez droit.

Vous êtes salarié : votre entreprise fait appel à son Plan de formation

Dans le cadre du plan de formation, la formation est à l’initiative de l’employeur. La formation n’étant pas obligatoire, le plan de formation n’existe pas dans toutes les entreprises.

Le plan de formation comprend 2 catégories d’actions :

  • Les actions d’adaptation au poste de travail, ou liées à l’évolution des emplois et au maintien dans l’emploi dans l’entreprise.
  • Les actions de formation pour le développement des compétences des salariés.

Les formations organisées par l’entreprise sont regroupées dans un plan de formation.

NB : Le plan de formation rassemble les actions de formation, de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE) définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Son élaboration est assurée sous la responsabilité pleine et entière du chef d’entreprise, après consultation des représentants du personnel.

 

Vous êtes salarié, Le CPF : Compte professionnel de Formation

Il s’agit d’une formation à l’initiative du salarié avec l’accord de son employeur.

Le CPF (compte personnel de formation) est un droit à formation ouvert à tous les actifs, depuis le 1er janvier 2015. Il vous permet de financer des actions éligibles, dans la limite de 150 heures (ou plus en cas d’abondement). Le CPF concerne aussi les demandeurs d’emploi. 

 

Les formations éligibles au CPF

 

Contrairement au DIF, qui permettait d’accéder à tous types de formations, sous réserve d’accord de votre employeur, votre compte personnel de formation ne peut être mobilisé que pour certaines actions :

  • Les formations inscrites sur les listes officielles établies par les partenaires sociaux.
    Ces formations permettent d’accéder à un diplôme, un titre professionnel, un CQP, des habilitations, etc.
    Ces listes sont consultables depuis janvier 2015 sur le site officiel du CPF (lire dans la rubrique «ressources à consulter»).
  • Les formations relatives au «socle de connaissances et de compétences» (lire, écrire, compter).
  • L’accompagnement à la VAE.

 

Pour information, mes formations ne sont pas pour le moment, éligibles au CPF : car elles ne sont pas diplômantes ou certifiantes notamment.

Les ressources à consulter

  • www.moncompteformation.gouv.fr La connexion à votre espace personnel sur le site www.moncompteformation.gouv.fr (depuis  janvier 2015) vous permet d’accéder à des ressources indispensables pour la mobilisation de votre CPF : saisie de votre solde DIF, consultation des heures acquises, listes de formations, etc.

Les thèmes et durées de mes formations ne rentrent pas pour le moment dans les critères CPF. En effet, sont privilégiés par le CPF des formations certifiantes et diplômantes avec une durée des sessions en moyenne de 210 heures. A confirmer en 2016. 

 

Vous êtes salariés, avec le CIF : Le congé individuel de formation

Le congé individuel de formation est à l’initiative du salarié Il permet de suivre une formation à titre individuel, indépendamment du plan de formation, pour accéder à un niveau supérieur de qualification, changer d’activité ou de profession, s’ouvrir à la culture et à la vie sociale. Le salarié en CDI doit justifier de 24 mois en qualité de salarié dont 12 mois dans l’entreprise. Le salarié en CDD doit justifier de 24 mois en qualité de salarié dans les 5 dernières années dont 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois.

Le CIF se traduit par une autorisation d’absence pendant laquelle le contrat de travail est suspendu.

 

En tant qu’organisme de formation, les formations que je propose peuvent être prises en charge totalement ou partiellement : via le plan de formation, via votre budget formation de salarié, dirigeant ou micro-entreprise. Mon organisme de formation est Datadocké. 

Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner  à ce sujet.
https://fr.linkedin.com/in/sophieturpaudamalvy
https://twitter.com/sophieturpaud