06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com

Pourquoi prévoir l'accompagnement post-formation -

Je suis formatrice depuis 2007 et ai suivi une formation de formateur en 2008.

J’y ai appris notamment les notions d’accompagnement des apprenants, j’ai pu repérer notamment l’importance de l’accompagnement sur 3 phases :

  • avant
  • pendant la formation,
  • et après la formation.

Cette approche part du principe qu’une prestation de formation ne s’arrête pas à l’animation de la session, elle va au delà pour accompagner et corriger les écarts que l’on observe en formation. Elle permet de repérer les difficultés d’apprentissage et d’y apporter une remédiation par un suivi individuel et collectif.

Nous savons tous qu’un apprenant qui assiste à une  session de formation, ne peut retenir 100 % du message, ni s’approprier directement les différentes savoirs. Le suivi post formation, permet de corriger ces écarts, et de valoriser surtout les progrès par rapport à la séance.

Je propose systématiquement ce genre d’accompagnement.  J’ai remarqué à chaque fois, l’appréciation positive des apprenants lors de ces sessions individuelles de suivi.

1 semaine ou 1 mois après la formation, les apprenants ont ainsi pu avoir le temps de s’approprier une partie des nouvelles compétences. L’objectif étant alors justement de vérifier lesquels et de corriger les écarts, tout en valorisant les progrès.

Cela n’est pas souvent  envisagé en session inter entreprise par les organismes de formation, pourtant c’est une organisation totalement possible à mettre en oeuvre.

Donc, peu importe la durée de la formation collective ou individuelle, ce qui fait la différence (je parle de mon observation) c’est le suivi et l’accompagnement individuel.

C’est un moment riche d’échanges, de conseils, entre le formateur et l’apprenant.

Cela implique une posture, un savoir être…
Par l’écoute et la bienveillance.. La qualité de la communication avec les apprenants est nécessaires. Parfois en tant que formateur, c’est le groupe dans son ensemble qu’il faut « réguler » ….oui les adultes sont parfois très exigeants ….Cela suppose que l’on anticipe les attitudes et les comportements des apprenants à tous les temps de la vie du groupe en formation.

Pour en revenir au suivi post formation, le savoir n’est pas seulement chez le formateur. Il doit s’adapter vraiment au contexte de l’apprenant, à son environnement. Cela demande au formateur à analyser sa propre pratique, à se remettre en question quand il observe des difficultés récurrentes chez certains apprenants. La vigilance est nécessaire pour rester dans l’empathie et ne pas tomber dans la compassion qui nous fait perdre notre neutralité.

Pour ma part, je me considère humblement comme une éternelle apprentie. Le plaisir d’apprendre, de mettre à jour mes savoirs. La pédagogie en formation est comme un laboratoire d’expérimentation 🙂 

 

 

SophieTurpaud

 

Formatrice & Social Média Manager : Expert Pinterest, Relation Client et Pédagogie. Créatrice et animatrice du Groupe « Veille Pinterest Francophone » sur Facebook.