Comment développer son assertivité ?
Comment développer son assertivité ? Avant tout cela implique de bien définir cette posture, et de la comparer aux 3 autres postures qui existent.
Avant tout, quelle est la définition du terme « Assertivité » ?
Le mot vient de l’anglais « ASSERTIVENESS » . Initié par Andrew SALTER psychologue New-yorkais dans la première moitié du siècle dernier. Développé plus récemment par Joseph Wolpe, psychiatre et professeur de médecine américain comme « Expression libre de toutes émotions vis à vis d’un tiers »
L’assertivité est donc définie comme une attitude dans laquelle on est capable de s’affirmer tout en respectant autrui. Il s’agit de se respecter soi-même en s’exprimant directement, sans détour, mais avec considération.
Cette attitude est particulièrement importante dans toutes les situations de la vie, mais elle l’est particulièrement dans toutes les situations d’entretiens professionnels et notamment dans le management (domaine où elle est trop souvent ignorée)
L’assertivité est à distinguer de 3 autres attitudes pour définir un grand nombre de comportements humains:
1-La fuite
2-La manipulation
3-L’agressivité
4-L’assertivité
Ces 3 premières réponses sont traditionnellement utilisées pour faire face aux situations tendues et ne permettent pas de répondre efficacement, en conservant une relation constructive avec l’autre.
Ces thématiques sont abordées en « formation de formateur »
LA FUITE ou L’INHIBITION
Evitement devant les personnes ou les événements
- Se soumettre
- Accepter contre son gré, s’en aller
- Prendre sur soi
L’ATTAQUE
Agressivité devant les personnes et les évènements
- Soumettre les autres
- Les faire plier
- Les agresser
- S’imposer en force
LA MANIPULATION
Manipuler, c’est ne pas annoncer clairement ses objectifs et employer des moyens détournés pour arriver à ses fins.
- Ruse, mensonge, déguisement de la vérité
- Flatterie, manœuvres
Nous devinons, que ces trois premières attitudes sont beaucoup moins performantes.
Elles ont tendance à se manifester de façon réflexe dans les situations difficiles.
Elles sont génératrices de tensions, de défenses, d’incompréhension et de perte de temps.
L’ASSERTIVITE
Cette attitude en revanche, définit parfaitement une grande qualité de la communication dans laquelle on se respecte soi-même autant que l’on respecte autrui.
Elle s’exprime de façon sensible et réfléchie.
Elle permet des actions adaptées avec les situations. Ceci est important dans toutes les circonstances de l’existence, personnelles et professionnelles.
On cherche alors la Directivité du fond et pas celle de la forme. Il s’agit de se respecter soi-même en s’exprimant directement, sans détour, et avec considération.
Source images : http://www.ia29.ac-rennes.fr/
Celui qui est assertif :
- Il exprime sa personnalité en restant fidèle à lui-même, sans heurter son environnement.
- Il ose être lui-même, se fait respecter et respecte les autres, sait qu’il n’est pas parfait, fait face à ses difficultés sans fatalisme et ne demande pas l’impossible à autrui.
- Il ne cherche pas à plaire à tout prix, accepte les critiques, n’évite pas les conflits et sait négocier. Quand un problème se présente, il refuse de rejeter systématiquement la faute sur autrui et cherche à le régler en tenant compte de la sensibilité et de l’intelligence de son interlocuteur.
Cette posture est à associer avec l’empathie.
Car pour s’affirmer il faut avoir la capacité à écouter et comprendre l’autre.
Savoir dire non ?
Savoir dire non…
➡️ il y a une conséquence pour celui qui reçoit un « non » Cela implique d’accepter, d’accueillir ce « non » en bienveillance…Pas simple n’est-ce pas quand on se place des 2 côtés de la situation…🔎😖
S’affirmer, c’est donc être capable de dire « non » par rapport à une situation, un ressenti que nous n’acceptons pas…Mais c’est donc aussi, de l’autre côté, savoir recevoir ce « non » …Sans se sentir affecté.e au 1er degré…
Le « non » de votre interlocuteur, c’est son affaire, lié à un contexte qui lui est propre.
C’est vraiment, vraiment tout aussi compliqué de savoir dire « non » que de savoir accepter le « non »…
➡️ petite précision, accueillir le « non » de l’autre, ne veut pas dire que vous êtes d’accord avec lui, mais que vous le respecter dans sa décision, vous voyez la nuance ?
à méditer….💡😖
Livres inspirants pour aller plus loin :
- Pour aller plus loin sur le thème de l’assertivité
Ces thématiques sont abordées en détail dans les formations que j’anime :
Cette posture est en effet essentielle en terme de savoir-être, pour développer une qualité de communication qui vous respecte et cultive votre bienveillance.
[wysija_form id= »1″]
Méditer, c’est réfléchir et faire de l’introspection
« Au contraire méditer c’est laisser les choses telles qu’elles sont, c’est laisser venir ses pensées sans les convoquer dans une réflexion ou les analyser. Le contenu des pensées ne nous intéresse pas lors d’une méditation. On les observe juste comme des bulles de savon. »
Source https://www.huffingtonpost.fr/2015/09/29/pourquoi-mediter-13-fausses-excuses_n_8188200.html
Bonjour, je me demandais si il était possible qu’une personne possède deux attitudes (ex: inhibé et manipulateur, assertif et agressif) ou réagira t-il toujours de la même manière?
Bonne continuation
Être affirmé est une compétence indispensable pour réussir dans tous ses projets 🙂