06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com

Comment définir l'empathie - via @sophieturpaud

Définition de l’empathie

L’empathie ? on en parle, mais finalement, cela signifie quoi ? « C’est l’habileté à percevoir, à identifier et à comprendre les sentiments ou émotions d’une autre personne tout en maintenant une distance affective par rapport à cette dernière ». Cette posture permet d’ Écouter – Comprendre – Aider .
Etre empathique, c’est être conscient de ses limites en fonction du contexte, « je fais ce que je peux avec les moyens que j’ai « . Cette définition se comprend bien alors pour un médecin, un pompier, on attend d’eux l’engagement de faire de leur mieux avec les moyens qu’ils ont bien sûr.. L’empathie ne concerne pas seulement des métiers à fort degré d’engagement. N’importe quel métier, du moment où vous êtes en contact avec un interlocuteur, va solliciter une de ces postures.

Que l’on soit comptable, chef d’entreprise, professeur des écoles, hôtesse d’accueil, chargé de clientèle, directeur des ventes, artisan, boulanger, ingénieur, community manager, député, ministre…(ne riez pas… 😉 )….bref, nous sommes toutes et tous concernés par l’empathie.
L’étymologie vient de : « pathie » du grec « pathos », ce qu’on éprouve, ce qui fait souffrir. (par extension, cela donne « Pathologie : étude des souffrances)

Je vous propose d’illustrer l’empathie et de comparer sa définition avec les termes opposés ou ressemblants…

 

définition de l'empathie via @sophieturpaud

EMPATHIE

L’empathie commence donc par l’écoute, pour comprendre l’autre et dialoguer.
Une écoute active et bienveillante c’est à dire sans jugement.
C’est une posture de savoir-être nécessaire classiquement pour des métiers du sanitaire et social, et par extension de l’enseignement, de la justice….
On peut aisément comprendre qu’un médecin pompier se doit d’être empathique pour écouter comprendre et aider …
Si nous sommes pollués par le jugement, les idées préconçues d’une situation, nous perdons notre capacité à agir en bienveillance.

En management, l’empathie est un levier pour comprendre mais aussi pour agir.
Les grands leaders sont capables de mobiliser les gens vers un objectif commun. Cela manifeste une empathie supérieure à la moyenne. Ils ont su poser les questions et écouter attentivement avant de proposer leur vision des choses.
Le même principe s’applique pour les meilleurs vendeurs. On a souvent l’impression que les vendeurs exceptionnels parlent beaucoup, mais leur plus grande qualité réside dans le fait qu’ils démontrent beaucoup d’empathie et qu’ils savent écouter avant de parler et de proposer une solution ou une offre .

L’empathie est totalement différente de la sympathie : celle ci met dans un état de symbiose, fusion des émotions qui peuvent altérer le jugement.
D’autres termes avec d’autres postures sont à éviter en résumé :

 

définition de la sympathie via @sophieturpaud

SYMPATHIE

Sympathie : c’est être fusionné avec la douleur de l’autre. (cela désigne aussi le fait de ressentir les émotions de quelqu’un, avec la conséquence d’en être affecté). L’inconvénient avec cette posture, c’est que nous sommes pollués par nos émotions et ressentis, au point de ne pas être capable d’aider dans de bonnes conditions. D’une manière imagée, le but n’est pas de se noyer avec l’autre.

Définition de l'antipathie via @sophieturpaud

ANTIPATHIE

Antipathie : c’est aller contre la souffrance et l’émotion de l’autre. (Sentiment irraisonné d’aversion, de répulsion d’une personne à l’égard d’une autre personne)

Définition de l'Apathie via @sophieturpaud

APATHIE

Apathie : quant à elle, est l’absence d’émotion face à la douleur de l’autre = une sorte d’Indifférence affective : que pourrait répondre ce personnage ?  

Quelle est la meilleure posture ?

L’empathie est une posture en effet essentielle en terme de savoir-être, pour développer une qualité de communication qui vous respecte et cultive votre bienveillance.

Si votre nature a tendance à « tomber » dans la sympathie, c’est donc un point de vigilance pour vous. à contrario, si vous avez un profil plutôt porté vers l’antipathie, cela vous pousse à porter des jugements de valeur qui ne sont pas toujours constructifs.

Le tableau ci-dessous vous montre l’efficacité comparée avec les 4 postures :

  • Empathie
  • Apathie
  • Antipathie
  • Sympathie.

Ce tableau analyse le degré d’écoute, de compréhension et d’aide pour ces 4 postures. Vous pouvez constater que la posture idéale reste l’empathie, qui vous permet à la fois d’écouter, de comprendre l’autre, et de l’aider.

Empathie efficacité comparée via @sophieturpaud

 

Source photo : http://www.credit-cooperatif.coop/societaires/votre-banque-cooperative/la-revue-tous-banquiers/


Ce sont les thèmes que j’aborde en formation relation client, ou formation de formateur.

Je vous suggère un livre pour aller plus loin avec ce livre d’Isabelle Filliozat : Fais toi confiance: Ou comment être à l’aise en toutes circonstances

 

 

SophieTurpaud

Formatrice & Social Média Manager : Expert Pinterest, Relation Client et Pédagogie. Créatrice et animatrice du Groupe « Veille Pinterest Francophone » sur Facebook.