06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com

Définition du modèle ADDIE 

Le modèle ADDIE est un modèle de conception d’ingénierie pédagogique qui propose 5 étapes chronologiques 🔎💡

Le modèle ADDIE pour la conception d'ingénierie pédagogique

Le modèle ADDIE propose 5 étapes chronologiques : Analyse, Design, Développement, Implantation et Évaluation.

Avant de déployer une formation, il y a tout une phase de conception à penser et à produire. Tel est le métier des ingénieurs pédagogiques, concevoir un parcours de formation. Ils utilisent souvent le modèle ADDIE pour transformer une demande de formation en objectifs pédagogiques puis en cours. 

 

Le modèle ADDIE est un modèle de gestion de projet en cascade. Derrière cet acronyme se cache cinq étapes qui se succèdent les unes aux autres. Ce modèle est neutre, il n’encourage aucune méthode pédagogique en particulier. Il est donc applicable aussi bien à des formations exclusivement e-learning que des formations en blended-learning, alliant présentiel et distanciel. 

 

Première étape du modèle ADDIE : L’Analyse 

 

Quand une demande de formation est formulée, le concepteur pédagogique doit s’assurer que le besoin de formation est concret, c’est-à-dire que la formation va combler un écart de compétences (formation interne) ou un besoin sur le marché du travail. Cette étape a pour finalité de produire une étude de faisabilité et de définir des objectifs de formation. 

 

Deuxième étape : Le Design (conception) 

 

Attention, on fait référence ici au terme anglais, je m’explique. En français, quand on parle du design d’une pièce, en général on attire l’attention sur sa décoration, son style. Alors qu’en anglais il s’agit plutôt du plan de conception de cette pièce.

Dans le modèle ADDIE, cette étape consiste donc à concevoir le plan d’architecture du parcours de formation et de son contenu. Les objectifs de formation seront traduits en objectifs pédagogiques, le parcours sera maquetté, le cahier des charges complété, le scénario pédagogique rédigé et les storyboards du contenu conçus. 

 

Troisième étape : Le Développement 

 

Les storyboards validés, le contenu de la formation peut être produit : vidéos, images, texte, audio, tutoriel, serious game, etc… Cela implique de choisir également la plateforme d’apprentissage en ligne, connues sous le nom de LMS (Learning Management System), s’il y a une partie de la formation, au moins, proposée en distanciel. Pour faire ce choix, différents critères doivent être pris en compte. On pense notamment aux outils dont vous aurez besoin pour déployer et animer votre parcours : un outil de visioconférence, un mode blended-learning, un calendrier, la gamification, un chat, etc…

Quatrième étape : L’Implémentation (Mise en Œuvre) 

 

Le contenu est produit, on peut implémenter le tout, autrement dit l’installer, sur la plateforme retenue. Le moment est venu de donner vie à la formation jusque-là uniquement existante dans l’esprit du concepteur pédagogique. Le parcours est construit et paramétré sur la plateforme, le contenu intégré, les tests de fonctionnement effectués et les formateurs et intervenants prêts à animer la communauté apprenante.

 

Cinquième et dernière étape : L’Évaluation 

 

La formation est vivante, les premiers apprenants formés, il est temps de vérifier l’efficacité et la qualité de la formation. Les plateformes d’apprentissage en ligne permettent de recueillir les données de navigation des apprenants. Ces statistiques sont appelées Learning Analytics. Grâce à elles, on peut suivre la progression de chaque apprenant, le temps qu’ils passent sur un module, le taux de complétion du parcours, le taux de réussite des quiz, etc… Ainsi, par l’analyse de ces données ajoutées à celles des évaluations de satisfaction, des points d’amélioration du dispositif de formation ressortiront. Le but étant de proposer une formation qui réponde aux besoins du marché ou de l’entreprise tout en offrant une expérience d’apprentissage impactante.

 

Lors de la conception de la formation, il est important de répertorier des indicateurs clés de performance tant qualitatifs que quantitatifs. Tout comme on conçoit une grille d’évaluation pour évaluer la performance d’un apprenant lors d’un QCM, d’une production écrite ou d’une simulation par exemple, on peut créer une grille d’évaluation pour évaluer la performance de notre formation. Pour cela, on peut se baser sur le modèle de Kirkpatrick pour mesurer l’impact de la formation sur 4 niveaux : ce que l’apprenant a apprécié, ce qu’il a appris, ce qui a évolué dans ses comportements et les résultats pour l’entreprise. Cette grille servira ensuite de base à la lecture des learning analytics.

Tableau de synthèse

Étape Description
Analyser (Analyse) Cette étape consiste à identifier les besoins en formation, définir les objectifs d’apprentissage, évaluer les ressources disponibles et collecter les informations nécessaires pour développer le contenu de la formation.
Design (Conception) Pendant cette étape, les concepteurs pédagogiques déterminent les méthodes et les stratégies d’enseignement, organisent le contenu, créent des scénarios d’apprentissage, développent des évaluations et définissent un plan détaillé pour la mise en œuvre de la formation.
Développement Ici, le contenu de la formation est créé et développé. Les ressources pédagogiques sont produites, les médias sont conçus et les activités d’apprentissage sont développées.
Implémentation (Mise en œuvre) Durant cette étape, la formation est mise en œuvre conformément au plan établi lors de l’étape de conception. Les formateurs dispensent la formation, les apprenants participent aux activités réalisées et les évaluations formatives sont effectuées.
Évaluation Après l’implémentation, cette étape vise à évaluer l’efficacité de la formation. Les données sont fournies, les résultats sont analysés et les améliorations nécessaires sont fournies. Cette évaluation peut être à la fois formative (pendant la formation) et sommative (après la formation).

 

D’autres méthodes d’ingénierie pédagogique 

 

Vous connaissez toutes les étapes de la conception pédagogique avec le modèle ADDIE. 

Il existe aussi des méthodes de gestion de projet agiles où chaque étape amène à produire un prototype qui est évalué et amélioré tout au long du processus. Ce type de méthode est un gain de temps mais nécessite une certaine habileté en gestion de projet. Le modèle SAM (Successive Approximation Model) fait partie de ces méthodes.

Il existe également un modèle pour les formations déjà existantes qu’on souhaiterait digitaliser. Le modèle SAMR (Substitution- Augmentation- Modification- Redéfinition) permet de mesurer l’intégration des technologies dans une séance de classe. De cette façon, on évalue ses pratiques en se situant dans les différents stades du modèle et on fixe de nouveaux objectifs pour franchir le palier supérieur.

Le modèle ADDIE en 5 étapes

Toutes ces notions sont abordées dans mes formations dédiées aux formateurs ➡️💡

Autres formations

Sources 

 

SophieTurpaud Administrator
Formatrice & Community Manager freelance : Expert Pinterest, Relation Client et Pédagogie. Créatrice et animatrice du Groupe « Veille Pinterest Francophone » sur Facebook. Vous pouvez me trouver sur Pinterest et Twitter @sophieturpaud
follow me

Pin It on Pinterest

Share This