06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com
Sélectionner une page

Pinterest affine son algorithme pour montrer le meilleur de la plateforme à ses utilisateurs.🎯📌

Pour montrer le meilleur de la plateforme à ses utilisateurs, Pinterest priorise les nouveaux contenus.  C’est une bonne chose pour éviter de voir tourner en boucle les mêmes épingles. Mais, cela n’arrange pas nos affaires, n’est ce pas ? ….Quelle stratégie mettre en place pour s’adapter ?

L'algorithme de Pinterest via @sophieturpaud #SEO #PinterestMarketing

 

Donc si vous voyez vos statistiques sombrer.. c’est peut-être une explication…📉

Pour cela une stratégie est possible. 🎯

Vidéo Tailwind et Pinterest à propos de l’algorithme

 

 

Vidéo Tailwind et Pinterest à propos de sa préférence pour les contenus « nouveaux »

Les fondamentaux de l’algorithme de Pinterest

Comment tous les réseaux sociaux, et les moteurs de recherche, Pinterest fonctionne aussi selon un algorithme.
Avec plus de 200 milliards d’épingles sur 4 milliards de tableaux, Pinterest offre donc beaucoup de contenu. Pour cela, il se base sur plusieurs niveaux d’algorithme afin de distinguer les meilleurs contenus que ses visiteurs aimeraient voir.

Les chiffres clés de Pinterest

  • 322 millions d’utilisateurs actifs chaque mois (+28% sur un an), dont 87 millions aux USA (+8%) et 235 millions dans le reste du monde (+38%).
  • 85% des recherches sont effectuées sur l’application mobile.
  • 50% des utilisateurs vivent en dehors des États-Unis.
  • Plus de 200 milliards d’épingles sont enregistrées.
  • 4 milliards de tableaux sur Pinterest.
  • 2 millions d’utilisateurs enregistrent des pins sur leurs tableaux chaque jour

 

Les 3 domaines de base de l’algorithme

  1. La page d’accueil ou le Smart Feed : il s’agit du contenu montré à l’utilisateur lorsqu’il se connecte sur son compte : les utilisateurs qui se connectent viennent sur la plateforme dans un but de recherche bien précis et utiliseront directement la barre de recherche, comme ils le feraient chez Google. Pinterest est avant tout un moteur de recherche visuel. Le smart feed est composé des comptes que vous suivez, des suggestions de profils et tableaux proposés par Pinterest et d’épingles sponsorisées.
  2. Le fil d’abonnement : cet onglet comprend un ensemble d’épingles présentées chronologiquement et tirées des comptes et des tableaux suivis. La section abonnement est en principe exempte de publicité.
  3. La barre de recherche: il s’agit des résultats obtenus quand on fait une recherche par mot-clé ou par phrase-clé. Pinterest vous aide aussi avec la « recherche guidée visuelle »

L’algorythme de Pinterest fait une synthèse des éléments suivants : l’autorité du compte, la qualité du domaine, la qualité du contenu et l’activité récente pour trier et hiérarchiser le contenu provenant de ces trois sources.

  • Concernant la qualité du contenu évoque aussi, le succès de vos épingles auprès de la communauté. Plus il a du succès, plus il sera présenté à la communauté.
  • La qualité du domaine : Pensez vérification de votre site, compte pro, et épingles enrichies, vous envoyez ainsi un signal de qualité à Pinterest.
  • Optimisez vos mots clés, et pas seulement dans Pinterest, les méta descriptions de vos images dans votre site ou blog, puis la description de votre épingle, et la description de votre tableau de destination. ( titre, description, catégorie et au final, couverture de tableau)

Smart feed ou page d'accueil Pinterest

 

Page de mes abonnements Pinterest

Page résultats de mes recherches sur Pinterest

5 conseils pour s’adapter au nouvel algorithme Pinterest

🔸 Mettre à jour vos visuels dans votre blog : Créez de nouveaux visuels pour vos anciens articles, Proposer une nouvelle image pour l’illustrer. 🎨 Cela permet de « contourner » l’algorithme et lui donner un signal de nouveauté, alors que votre article est ancien. ( petite astuce 😉📈 ) Profitez également de vérifier les méta descriptions de vos visuels dans votre blog, et la description de vos épingles dans Pinterest.
🔸 Créer des visuels au format vidéo pour Pinterest. 🎬 / En effet, Pinterest favorise nettement les vidéos natives dans sa plateforme. J’ai moi même fait l’heureuse expérience, et je vous le recommande.
🔸 Créer de nouveaux articles : oui, il ne s’agit pas seulement de recycler l’ancien, il faut créer du nouveau…Un webinaire de Tailwind, précise que le rythme d’1 nouvel article par semaine est le bon tempo. Au début, je vous invite à tester 1 fois par quinzaine, mais pas plus. Car pour engager votre communauté, une régularité s’impose.
🔸 Partager vos podcasts vers vos tableaux Pinterest. En proposant un visuel taille Pinterest pour l’illustrer.
🔸 Enregistrer la même épingle trop souvent peut impacter la « présentation » de vos contenus par Pinterest dans la plateforme. Car il peut considérer cela comme du spam. Source Tailwind. Du coup, un message apparaît quand on prépare la planification de ses épingles pour espacer d’au moins 2 jours la programmation d’une même épingle.

 

Les conseils de Tailwind au sujet du « Fresh content » sur Pinterest

Voici une synthèse traduite des consignes Tailwind à ce sujet.

 » Ce que vous devez savoir sur le contenu «frais» et les nouvelles meilleures pratiques Pinterest :

  • Fresh Pins sont des images ou des vidéos qui ne sont jamais apparues sur Pinterest 📌
    L’épinglage en double n’est pas si mal et vous n’avez pas besoin d’épingler uniquement des épingles fraîches à l’avenir (il existe de nombreux cas légitimes pour partager une épingle plus d’une fois sur Pinterest)!
    Oui, vous pouvez partager la même épingle sur plusieurs tableaux (choisissez simplement les plus pertinents et évitez plus de 10 tableaux).
  • L’épinglage à haut volume peut mettre votre compte en danger, mais vous pouvez toujours épingler plus de 50 fois par jour avec Tailwind si vous en avez besoin ✅.
  • La fonctionnalité « SmartLoop » est déjà configurée pour vous aider à respecter les meilleures pratiques de partage de contenu (et suivant la saison, vous pouvez enregistrer du contenu saisonnier mais avec modération)!
  • La fonctionnalité « Tribes » est un excellent moyen de partager authentiquement un contenu de haute qualité avec votre public tout en soutenant vos pairs.
    Source : Co-fondateur et PDG, Tailwind  tailwindapp.com   » 

 

Statistique d’une épingle animée ou vidéo sur Pinterest

Lien d’une épingle vidéo  https://www.pinterest.fr/pin/526569381433812319/

 

 

Statistique d'une épingle vidéo Pinterest

 

 

 

Quelle est ma propre stratégie Pinterest ?📌📝

Si je peux vous rassurer, j’essaye aussi d’appliquer à moi même cette stratégie. Certes j’ai 2 millions de visiteurs uniques mensuels, mais les chiffres ne sont pas acquis à vie, Je dois veiller sur eux et sur mes conversions en permanence. Mon hic est la production hebdomadaire d’articles sur mon blog. Je recycle, je mets à jour de nouveaux visuels, mais il faut vraiment proposer du contenu neuf régulièrement. Sauf que, je ne suis pas Shiva, je n’ai pas le don d’ubiquité, et même si on essaye d’optimiser sa propre organisation, la mienne est clairement a une marge de progression ( rire nerveux 😏 ) Du coup, quand on est entrepreneur, il faut accepter de solliciter de l’aide, c’est clairement dans mes projets à courts termes, pour tout vous dire, je cherche une rédactrice ou rédacteur web pour compléter ma propre production d’articles sur mon blog. … On en reparle dans 1 mois ? . .

Pinterest encourage de répartir vos publications

  • « Soyez cohérent : Ajoutez de nouvelles épingles au fil du temps plutôt que de télécharger un groupe d’épingles à la fois. Cela vous aide à atteindre un public plus large. Vous pouvez planifier des épingles jusqu’à deux semaines à l’avance avec nos outils de planification, ou planifier encore plus loin avec des outils de partenaires marketing agréés . »
    • Je vous conseille d’ailleurs d’utiliser Tailwind pour programmer vos épingles.
  • « Prenez une longueur d’avance sur les tendances saisonnières :Pour les fêtes ou autres événements saisonniers, les internautes utilisent Pinterest bien avant de se tourner vers d’autres plateformes. Tenez-en compte lorsque vous élaborerez votre stratégie de contenu Pinterest. Nous vous conseillons de commencer à enregistrer du contenu saisonnier entre 30 et 45 jours à l’avance. L’activité s’intensifiera jusqu’au jour J. »

Source Pinterest https://business.pinterest.com/en/Pinterest-content-tips

Mon compte Pinterest à février 2020 @sophieturpaud

 

Pinterest et son nouvel algorithme via @sophieturpaud

 

 

L'algorithme de Pinterest via @sophieturpaud #SEO #Algorithme #PinterestMarketing

 

 

L'algorithme de Pinterest et le fresh content via @sophieturpaud #SEO #Algorithme #PinterestMarketing

SophieTurpaud Administrator
Formatrice & Community Manager freelance : Expert Pinterest, Relation Client et Pédagogie. Créatrice et animatrice du Groupe « Veille Pinterest Francophone » sur Facebook. Vous pouvez me trouver sur Pinterest et Twitter @sophieturpaud
follow me