3 astuces essentielles SEO pour améliorer votre visibilité sur Pinterest
Savez vous que les utilisateurs de Pinterest font 2 milliards de recherche par mois ? Voici 3 conseils essentiels pour booster votre visibilité. . 👌🔎😊
Pinterest est un moteur de recherche visuel
Pinterest n’est pas considéré comme un réseau social classique, mais avant tout comme un moteur de recherche visuelle.
La recherche fonctionne par thématique, et offre aux une requête par image comme le fait Google Images par exemple.
La recherche guidée visuelle
Vous pouvez y accéder en haut de votre compte Pinterest, en notant par exemple « Déco automne », il va vous proposer une première série de résultats affinés par rectangles visuels de couleurs. Il vous suffit de cliquer sur l’un d’eux, pour préciser votre recherche.
La reconnaissance visuelle
Lorsque vous voyez un élément qui attise votre curiosité sur une épingle, appuyez sur un petit carré transparent, c’est l’outil de recherche dans le coin en bas à droite. Sélectionnez ensuite la zone de l’épingle qui vous intéresse et Pinterest vous montre des épingles similaires.
Les 3 conseils SEO pour votre compte Pinterest
☑️ Choisissez des mots clés pour le NOM de votre tableau : Soyez explicite, et clair pour vos lecteurs. La fantaisie n’est pas forcément toujours efficace pour un bon référencement.
☑️ Utilisez des mots clés dans la DESCRIPTION de votre tableau : là aussi, ayez à l’esprit, que une description va aider le lecteur à mieux situer le thème de votre tableau.
☑️ Sélectionnez une CATÉGORIE pertinente pour votre tableau : à ce niveau là, vous aidez votre tableau à être tout simplement bien classé dans les résultats de recherche. On observe souvent, une absence de catégorie dans les tableaux, cela impacte sur la performance de vos résultats.
Outre ces 3 conseils de base, il est bien sûr indispensable de soigner le titre de votre profil Pinterest et la description de votre profil. Vous avez pour cela 160 caractères pour préciser qui vous êtes et vos centres d’intérêts.
Ces 3 astuces simples vont changer sensiblement les performances de votre compte. Car les utilisateurs de Pinterest sont ici pour chercher de l’inspiration. Ils utilisent Pinterest comme un moteur de recherche visuel. Si vos épingles et vos tableaux ne sont pas bien nommés, il y a fort à parier que vos contenus ne seront pas très facilement trouvés.
Images et Alt Attribut
Alt attribut ? Kesako 🔎❔
Vous avez un site internet, vous écrivez quelques articles ?
L’alt attribut permet à Google d’identifier le contenu de votre image.
Cela va faciliter ainsi le référencement de votre image sur le moteur de recherche, et sur Google images. 💡
Vous devez donc, dans cet objectif remplir dans votre image, le champ “texte alternatif” avec des mots-clés descriptifs.
Note importante, l’effet est aussi bénéfique pour Pinterest.
Quand un utilisateur va « enregistrer » votre épingle dans un tableau, apparaîtra la description de votre image automatiquement.
Je rencontre beaucoup de blogs encore qui omettent ce point essentiel. 💡📝🤓📌.
Je vous suggère de tester ces astuces, merci pour votre feed back. Pour apprécier les résultats, observez vos statistiques dans « Pinterest Analytics »
[wysija_form id= »1″]
Ces notions sont abordées dans la formation Pinterest et formation community management
[wysija_form id= »1″]