06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com

Contenus Evergreen : définition

Contenus Evergreen définition via @sophieturpaud #contentmarketing

Vous êtes désormais convaincu(e) de rédiger quelques articles pour votre blog, l’idée est aussi de pouvoir les « recycler », les re-partager régulièrement, sans que le temps altère leur pertinence.

Pour cela je vous suggère de rédiger régulièrement des articles « Evergreen » …Mais cela signifie quoi ?

Je vous propose une définition du site Définition Marketiong .

 » l’expression anglaise d’evergreen content désigne un contenu impérissable ou persistant, c’est à dire un contenu dont le rôle et l’efficacité  va se maintenir dans le temps »

Le contenu evergreen est une contraction du terme “forever green”, autrement dit “toujours vert”  “toujours frais”. Un contenu qui pourra intéresser vos lecteurs dans la durée.

Le caractère intemporel et persistant pour lequel les requêtes des internautes sur google et les réseaux sociaux sont stables dans le temps. Par exemple un contenu evergreen correspond au fait que le contenu reste pertinent et convaincant pour le lecteur dans la durée.

La production de contenus « evergreen » présente l’avantage d’amortir dans le temps les coûts de production des contenus. »

En d’autres termes, si vous rédigez des articles qui concernent uniquement l’actualité sur les réseaux sociaux, cela ne peut pas être du contenu evergreen, puisque cela devient rapidement obsolète.

En revanche, si vous proposez des conseils pour faire par exemple :

Ces conseils ne vont pas souffrir du temps qui passe, car il y a de fortes chances pour que cela soit pertinent aujourd’hui, dans 1 an ou 3 ans même…

Me concernant, mes articles  evergreen sont ceux qui évoquent  les thèmes suivants :

Ces articles supportent allègrement le temps qui passe et sont toujours dans les requêtes des internautes. sur Google notamment.  Je précise qu’un des articles a été rédigé il y a 4 ans !!!

Comment déterminer sur votre blog les articles evergreen ?

En regardant vos « Google Analytics » observez les articles qui sortent du lot tous les jours…

Si ce sont régulièrement les mêmes en haut du pavé, vous pouvez parier qu’ils sont devenus intemporels. Car ils ont du succès en dépits de l’actualité. Identifiez la typologie de contenu concerné, le genre de titre qui a fonctionné, la catégorie de thème abordé etc……

Essayez d’élargir vos catégories habituelles, en vous inspirant des exemples évoqués dans le chapitre suivant.

Gardez en mémoire, que votre contenu doit, dans la mesure du possible, répondre à une problématique, qu’elle soit relative au monde de l’entreprise ou à votre quotidien personnel.

Les internautes formulent  » leurs problématiques  » dans  la recherche Google ou dans Pinterest notamment. L’idéal est bien sûr de figurer parmi ces résultats

 

Définition et exemple d'un contenu Evergreen via @sophieturpaud

 

 

Les typologies de contenus Evergreen

  • Les guides : Guide voyage, Guide pour créer un site web…
  • Les lexiques : les définitions et explications générales sur un thème spécifique
  • Les tutoriels
  • Les conseils
  • Les listes :
  • Les citations :

Exemples de contenus Evergreen

  • Guide voyage : les 6 villes à visiter en Croatie, Les plus belles plages de Corse, les 5 plus belles villes d’Europe à visiter . Le guide des meilleurs bar à tapas de Barcelone. etc etc…
  • Lexique: Les définitions des termes employés dans les ustensiles de cuisine, Le lexique du formateur, le lexique des réseaux sociaux.
  • Tutoriel : Comment faire une pate feuilletée en 5 étapes, comment coudre une jupe en 5 étapes.
  • Les listes : La check list parfaite pour préparer votre mariage, 10 astuces pour gagner des abonnés sur Pinterest
  • Les citations : les 10 citations inspirantes pour garder la motivation , Les 10 citations pour développer sa confiance en soi…etc etc…
  • Les conseils : Comment organiser ses rituels d’écriture pour votre blog. Comment créer une page Facebook..Comment réparer une fuite d’eau, comment installer un pare douche…etc etc…

Avantages du contenu Evergreen

Vous l’aurez compris, vous allez pouvoir publier votre article, le relayer sur vos réseaux sociaux, le 1er jour, puis dans 1 semaine, 1 mois, 1 an après sa parution !

 

Limites du contenu Evergreen

Si vos lecteurs viennent également chercher des articles d’actualité fraîches….C’est à vous de vous adapter, et de leur proposer également d’alterner : contenus evergreen et contenus d’actualités.

Dans mon cas, je produis régulièrement par exemple une infographie sur les derniers chiffres des réseaux sociaux, dès qu’ils sont mis à jour officiellement.

Cette infographie je vais la partager ensuite vers les réseaux sociaux plusieurs fois durant les quelques mois qui suivront. Mais 1 an après, l’infographie est forcément obsolète. Donc c’est en toute conscience que je produits cette infographie pour « montrer » que je suis en phase avec l’actualité de mon secteur.

Ceci dit mon blog n’est pas un blog d’actualités des médias sociaux, ce n’est pas du tout la majorité de mes articles. Du coup il faut que mes articles tiennent la route du recyclage car je publie somme tout assez peu d’article 😉  – Je dois augmenter la cadence…;-) cela fait partie de mes objectifs je l’avoue…mais ça…c’est une autre histoire 🙂

Définition contenus Evergreen via @sophieturpaud #contentmarketing

SophieTurpaud Administrator
Formatrice & Community Manager freelance : Expert Pinterest, Relation Client et Pédagogie. Créatrice et animatrice du Groupe « Veille Pinterest Francophone » sur Facebook. Vous pouvez me trouver sur Pinterest et Twitter @sophieturpaud
follow me