06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com

5 conseils pour une épingle Pinterest efficace

Je vous propose ici 5 conseils pour une publier une épingle Pinterest efficace. Outre le choix du visuel et des dimensions optimales, il y a d’autres paramètres à considérer.

5 conseils pour une épingle Pinterest efficace via @sophieturpaud #PinterestMarketing

 

  • Concernant les dimensions : Le ratio idéal est de 2: 3. Les formats carrés type instagram fonctionnent également, mais une épingle plus grande donne généralement de meilleurs résultats. Si vous allez plus haut que 2: 3 (600x900px ou équivalent), votre épingle ne sera pas distribuée aussi largement que possible, et peut être tronquée dans le flux. Pour faire simple, je conseille désormais d’épingler des images sur Pinterest avec les formats suivants :

 

 

  • Concernant la couleur des épingles : Les images rouges obtiennent plus de partage que les images bleues. De plus, les images dans les palettes de rouges, oranges et brunes reçoivent environ deux fois plus partages que les images en palette de bleue.

Je vous suggère ensuite 5 conseils pour optimiser la performance de vos épingles dans Pinterest. ➡️

  1. Le nom de l’image :

    • Rappelez vous que votre épingle est d’abord intégrée dans votre blog ou site. Si le nom de l’image n’est pas explicite cela ne va pas aider Pinterest ni google en terme de référencement naturel. Je précise que les épingles de Pinterest sont indexées dans les résultats de recherche de Google. Donc donnez vous le maximum d’atouts pour être bien classé ! 🙂
  2. Les balises Alt de l’image :

    • On rentre dans le cœur de l’image. C’est un peu la partie cachée de l’Iceberg, cela ne se voit pas directement, mais ces éléments vont voyager avec votre image. Ces fameuses balises vont donner des informations « sémantiques » au moteur de recherche de Pinterest et à Google par la même occasion.
  3. La description pertinente de votre épingle :

    • Nombre d’épingle n’ont aucune description.  Une description claire sur  300 caractères. Pensez à inclure des mots-clés pour faciliter la recherche des utilisateurs. Pinterest est un moteur de recherche visuelle, mais le sémantique a son importance pour optimiser votre référencement dans la plateforme Pinterest. Je vous conseille pour aller plus loin l’article de https://www.blogbyyourself.com/descriptions-images-pinterest/
  4. Les Hashtags :

    • Vous pouvez désormais ajouter quelques hashtags (depuis la fin de 2017 Pinterest utilise activement des hashtags pour trouver le contenu connexe) Je vous conseille d’utiliser 4 Hashtags par épingles. C’est suffisant. Pinterest n’est pas Instagram. Cela permet de contextualiser votre épingle et de mieux la référencer dans les résultats de recherche. Les hashtags sont en effet cliquables.
  5. Le nom et la description du tableau :

    • Le tableau de destination où vous épinglez l’image doit utiliser des mots-clés aussi bien dans le titre même que dans la description du tableau. : Imaginez votre épingle est au top, vous avez tout checké, mais le tableau de destination n’est pas en phase avec votre épingle, où alors, le tableau est mal décrit, avec un titre de tableau peu évocateur, cela peut « affecter » les résultats de recherche de votre épingle.

 

5 conseils pour une épingle Pinterest efficace via @sophieturpaud

 

 

 

Check list en 5 points pour une épingle Pinterest efficace via @sophieturpaud

 

Ces éléments sont abordés en détail dans les formations Pinterest que j’anime. Pour tout renseignement : hello@sophieturpaud.com

SophieTurpaud Administrator
Formatrice & Community Manager freelance : Expert Pinterest, Relation Client et Pédagogie. Créatrice et animatrice du Groupe « Veille Pinterest Francophone » sur Facebook. Vous pouvez me trouver sur Pinterest et Twitter @sophieturpaud
follow me