06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com

La reconnaissance visuelle pour Pinterest

La reconnaissance visuelle de Pinterest

Voici le témoignage de Richard Carlier Community Manager pour l’ecole EDAA : C’est une école à distance spécialisée dans l’enseignement des arts appliqués. www.edaa.fr / Leur page Facebook : https://www.facebook.com/EcoleEDAA/

Pourquoi la reconnaissance visuelle?

Richard Carlier nous donne son avis : 

« Etant community manager pour une école de design et d’arts appliqués, inutile d’expliquer que nous développons pas mal de solutions pour disposer de tous les leviers pédagogiques qu’internet nous offre. A cela vient se combiner le fait que nous avons une large majorité d’élèves qui sont de vrai(e)s débutant(e)s et pour lesquels se documenter, se reporter aux sources, vérifier les informations et valider des références font parti intégrante des premières étapes indispensables de formation. Ils ont tous le le réflexe de chercher d’abord sur internet, aussi cet outil de reconnaissance visuelle permet aux élèves de retrouver les références, l’éditeur et les distributeurs d’un luminaire par exemple ou d’un papier peint déniché sur Pinterest.
Sans cet outil, il serait plus difficile de recommander un produit à un(e) futur(e) client(e).
Avec la reconnaissance visuelle, on peut, en quelques clics, remonter le fil et se tenir au courant des disponibilités et des tarifs pour tel ou tel produit = une vraie révolution pour les décorateurs !  »

Voici comment fonctionne la reconnaissance visuelle de Pinterest

Lorsque vous voyez un élément qui attise votre curiosité sur une épingle, appuyez sur l’outil de recherche dans le coin en haut à droite. Sélectionnez ensuite la zone de l’épingle qui vous intéresse et Pinterest vous montre des épingles similaires.

Si vous zoomez sur la cafetière verte par exemple, vous pourrez ainsi découvrir toutes les épingles ressemblantes, soit par la forme , soit par la couleur.  Si cela concerne un produit d’un site E-commerce (La redoute, Ikea, Sephora par exemple) cela vous permettra de faire une comparaison des produits sur lesquels vous faites une reconnaissance visuelle. Vous pouvez redimensionner la sélection et la déplacer autour de l’objet pour voir plus d’épingles similaires en fonction de la zone ciblée.

Cet outil de recherche est disponible sur smartphone et sur Internet. https://blog.pinterest.com/fr/notre-outil-de-reconnaissance-visuelle-

 

 

Ci-dessous, un tutoriel vidéo, qui vous montre concrètement le fonctionnement de cet outil.

 

Les limites de cet outil ?

Une seconde vidéo, pour vous montrer les limites de la reconnaissance visuelle. En effet, dans certains cas, il vaut mieux utiliser le pouvoir de la « recherche guidée visuelle » qui va se centrer également sur la dimension sémantique.

Merci à Richard Carlier pour ce témoignage, c’est sur son idée que cet article a été rédigé 🙂

SophieTurpaud

Formatrice & Social Média Manager : Expert Pinterest, Relation Client et Pédagogie. Créatrice et animatrice du Groupe « Veille Pinterest Francophone » sur Facebook.