06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com

Comment définir le triangle pédagogique ?‍

Le triangle pédagogique est un modèle qui illustre les interactions dans le processus éducatif. Il est composé de trois sommets : l’enseignant, l’élève, et le savoir.

 

Définir le triangle pédagogique

Il est composé de trois sommets : l’enseignant, l’élève, et le savoir. Ce triangle représente les relations dynamiques entre ces trois éléments essentiels à l’apprentissage.

Jean Houssaye est à l’origine de ce triangle pédagogique ➡️ Il définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir.

Le triangle pédagogique de jean Houssaye

 

 

les trois sommets : l’enseignant, l’élève, et le savoir➡️

  1. Enseignant – Élève : Relation didactique, où l’enseignant transmet le savoir et guide l’élève.
  2. Élève – Savoir : Relation d’apprentissage, où l’élève explore, comprend et intègre le savoir.
  3. Enseignant – Savoir : Relation épistémique, où l’enseignant maîtrise le contenu et le structure pour l’enseignement.

Autrement nommés

  • Enseignant = formateur
  • Elève = apprenant

Les points de vigilance ⚠️

  • Si dans l’axe « connaissance » le savoir est trop faible alors l’enseignement est vide de contenu et s’il est trop fort, il y a centration sur le savoir, le formateur qui est trop centré sur le savoir risque de rendre trop faible la qualité de la relation.
  • Si l’axe « pratique » est déséquilibré, deux écueils apparaissent : soit les besoins de l’apprenant sont ignorés, soit le formateur s’efface excessivement et se limite à un rôle de guide, au détriment du cadre pédagogique.
  • Si l’axe psychologique est fragilisé, l’apprenant peine à s’approprier les savoirs, quels que soient les contenus proposés

Voici un tableau illustrant ces relations avec 5 exemples concrets

Ces exemples illustrent comment chaque composante du triangle pédagogique interagit pour favoriser un environnement d’apprentissage efficace et structuré.

Exemple Enseignant – Élève (Didactique) Élève – Savoir (Apprentissage) Enseignant – Savoir (Épistémique)
1 Le professeur explique un concept mathématique. L’élève résout des exercices de mathématiques. Le professeur prépare le cours et sélectionne les exercices.
2 Le formateur anime une discussion sur un sujet d’actualité. Les apprenants lisent des articles et débattent. Le formateur choisit les articles pertinents et structure le débat.
3 L’enseignant utilise une démonstration en chimie. L’élève réalise des expériences en laboratoire. L’enseignant conçoit les protocoles expérimentaux.
4 Le professeur de langue anime un dialogue en classe. Les élèves participent à des jeux de rôles en langue étrangère. Le professeur sélectionne des dialogues et activités adaptés.
5 Le formateur en informatique guide l’utilisation d’un logiciel. L’élève pratique sur des projets réels. Le formateur développe des tutoriels et exercices spécifiques.

 

Article source pour aller plus loin :

Le triangle pédagogique par Jean Houssaye

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le triangle pédagogique de Jean Houssaye

 

Le triangle pédagogique de Jean Houssaye

 


Mes ressources pédagogiques ‍

Mon catalogue de formation▶️

SophieTurpaud Administrator
Formatrice & Community Manager freelance : Expert Pinterest, Relation Client et Pédagogie. Créatrice et animatrice du Groupe « Veille Pinterest Francophone » sur Facebook. Vous pouvez me trouver sur Pinterest et Twitter @sophieturpaud
follow me

Pin It on Pinterest

Share This