06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com

Innovation Disruptive et stratégie Océan bleu ? De quoi parle t-on ?

Une technologie de rupture, également connue comme « rupture technologique », est une innovation technologique qui porte sur un produit ou un service et qui finit par remplacer une technologie dominante sur un marché.

Innovation Disruptive et stratégie Océan bleu via @sophieturpaud

 

Créer un saut de valeur pour l’entreprise et pour ses clients avec la stratégie océan bleu

« La stratégie « Océan Bleu » est le résultat d’une étude basée sur les plus belles réussites stratégiques de ces 15 dernières années telles que Apple, Body Shop, Swatch, E-Bay…

Pour W.Chan KIM – Renée Mauborgne, ce qui réunit ces avancées spectaculaires c’est la recherche de nouveaux espaces stratégiques inexplorés, ce qu’ils nomment les océans bleus par opposition à l’océan rouge (sanglant) de l’espace concurrentiel saturé.

Les auteurs proposent une méthodologie qui permet à l’entreprise, quels que soient sa taille ou son secteur d’activité, d’élargir son espace de développement en créant son propre espace stratégique, par une remise en question de sa vision du marché et de son positionnement sur ce marché.

La méthode Blue Ocean Strategy ® offre une opportunité de changer de perspective, de porter un regard distancé sur son propre secteur et de découvrir ainsi de nouveaux critères de valeur.

L’objectif est d’apporter une réelle augmentation de valeur au client en répondant à ses attentes essentielles et de réduire les coûts de l’entreprise en réduisant ou en éliminant des fonctionnalités ou services superflus. « 

Source : http://oceanbleu.fr/services/strategie-ocean-bleu/

 

La stratégie océan bleu ?

« La stratégie Océan Bleu met l’entreprise au défi de « sortir de l’Océan Rouge de la concurrence grâce à la création d’un espace stratégique vierge qui rend cette concurrence nulle et non avenue ». Elle ne cherche pas à s’adapter aux tendances économiques mais à créer ces tendances. Dans cet Océan Bleu, l’entreprise évoluera sans guerre concurrentielle car seule à y évoluer. » source : https://creg.ac-versailles.fr/Mieux-comprendre-la-Strategie-Ocean-Bleu

 

Infographie Océan bleu vs Océan rouge

Stratégie Océan bleu vs Océan rouge via @sophieturpaud

  • Océan rouge :
    • Agir dans les marchés existants
    • Battre les concurrents
    • Exploiter la demande existante
    • Obtenir le meilleur rapport qualité/prix
    • Poursuivre une différenciation ou des prix bas
  • Océan bleu :
    • Créer des marchés vierges
    • Mettre les concurrents hors jeux
    • Créer et capturer une nouvelle demande
    • Casser le cercle qualité/prix
    • Créer une différenciation ET des prix élévés

 

Livre Stratégie Océan Bleu

Voici le livre référence sur la « stratégie océan bleu: Comment créer de nouveaux espaces stratégiques »  de W. Chan Kim (Auteur), Renée Mauborgne

Stratégie océan bleu: Comment créer de nouveaux espaces stratégiques Broché –

Parfois il faut un peu d'audace pour trouver un nouveau marché via @oceanbleu

 

à propos du cabinet Océan bleu

 Le cabinet Océan Bleu forme et accompagne les entreprises dans la mise en oeuvre de la Stratégie Océan Bleu®

SophieTurpaud Administrator
Formatrice & Community Manager freelance : Expert Pinterest, Relation Client et Pédagogie. Créatrice et animatrice du Groupe « Veille Pinterest Francophone » sur Facebook. Vous pouvez me trouver sur Pinterest et Twitter @sophieturpaud
follow me