06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com

Ajoutez un peu de rouge Pinterest dans votre stratégie -social média- via @sophieturpaud

Pinterest en France …où en est-on ?

Lancée en 2010, la plateforme revendique 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde mais ne communique pas – comme la plupart des géants de la Silicon Valley – sur ses chiffres par pays. Seule information à filtrer : le nombre d’utilisateurs a doublé en France l’an dernier affirme  Evan Sharp co-fondateur de Pinterest qui est actuellement (mai 2016) en tournée européenne de promotion, il fait le point et a donc rétabli quelques vérités.  (source le Parisien ) 

Médiamétrie vient d’annoncer en juillet 2016 les chiffres de Pinterest en France en usage mobile : 3.,3 millions de visiteurs uniques. 

Le Ecommerce en France ?

Les e-commerçants et Pinterest en France

(source http://www.idealo.fr/blog/7471-instagram-et-pinterest-seduisent-de-plus-en-plus-de-marchands-francais/ )

Les marchands français et Pinterest (Extrait article d’IDEALO )

« En 2014, nous avions constaté que 46 % des marchands français étaient présents sur le réseau social. Ils sont aujourd’hui 50 %, soit 8 % de plus qu’en 2014. Le bouton « Buy » n’ayant pas encore été déployé en France, nous avons fort à parier que de nombreux marchands devraient s’intéresser à ce moteur d’inspiration d’ici peu. Nous avons également remarqué que Pinterest attirait aussi bien les boutiques du secteur de la mode, de la culture, du high-tech et de l’ameublement. Elles plébiscitent le réseau pour épingler des visuels inspirants. »

Parmi les 500 entreprises listées par Frenchweb : Près d’une entreprise sur 10 est dans le E-commerce 

Voici une série d’infographie concernant le Ecommerce en France avec 10 ans de croissance ininterrompue.

http://www.lesechos.fr/infographie Ecommerce

ECommerce en France source Fevad

Des ventes en progression continue . Le montant des achats des français sur internet a été multiplié par 8 en 10 ans !

Le Ecommerce en France : source Source fevad

La Redoute et Pinterest :

(extrait de l’article du blog du modérateur »

« Quels sont les réseaux sociaux prioritaires pour La Redoute ?

Depuis 2015 , nous souhaitons accélérer sur Instagram et Pinterest, pour les aspects inspirationnels. Ce sont aussi des réseaux sociaux très complémentaires, bien adaptés à notre marque (mode, décoration…) car nous avons beaucoup de visuels et nous observons de plus en plus d’interactions.

On travaille de plus en plus avec Pinterest. Les gens cherchent des images sur leurs intérêts, c’est très différent de Facebook ou Instagram. C’est moins communautaire, mais on trouve de vrais contenus sur nos intérêts et nos passions. On peut toucher des personnes qui sont en recherche, très en amont du parcours d’achat, quel qu’il soit (mariage, arrivée d’un bébé…). Les gens sont déjà dans une recherche active, vous les touchez au bon moment. Ce sont des gens très engagés. « 

La redoute

Source : http://www.frenchweb.fr/fw500-le-classement-des-500-premieres-entreprises-de-la-tech-francaise/236364

Ecommerce et Pinterest : le duo gagnant !

Pourquoi Pinterest serait plus efficace que les autres réseaux sociaux pour générer du trafic et du chiffre d’affaire ?

  1. Pinterest est 100 fois plus viral qu’un tweet
    • Etant donné que 80 % des épingles circulent en interne sur Pinterest, cela fait une opportunité pour que vos épingles soient à leur tour partagées encore et encore.
  2. Pinterest génère 10 re-pins en moyenne (partage)
    • Ce chiffre est une moyenne, des exemples montrent des chiffres beaucoup plus important encore  !
  3. La durée de vie des épingles est très longue : une commande peut arriver 2,5 mois après avoir été épinglée.
  4. Sur Pinterest, le panier moyen est 2 fois supérieur à Facebook.
    • L’âge moyen des utilisateurs est plutôt entre 24 et 35 ans, soit des jeunes actifs avec un pouvoir d’achat plus important.

 

La viralité de Pinterest

(Source image  : http://www.alight.com/blog/pinning-it-down-guide-consumers-relationship-pinterest/)

 

Les catégories principales sur Pinterest :

On me pose souvent la question, pourquoi mon entreprise devrait aller sur Pinterest ?

A cela je réponds, si vous clients ou prospects sont sur Pinterest, si les catégories de vos produits ou services sont présentes sur Pinterest, alors ….allez-y !

Ce qui est fondamental à comprendre, c’est que Pinterest connecte les centres d’intérêts des personnes au delà de vouloir s’intéresser aux profils des personnes.

Aussi, vous pouvez très bien vous retrouver sur le Pinterest d’une entreprise que vous ne cherchiez pas…tout simplement  car vous partagez les mêmes centres d’intérêts.

Cela oblige l’entreprise à ce centrer vers le client, plutôt que vers ses propres produits.

  • On peut constater que les catégories phares sont larges, et ne gravitent pas qu’autour de la mode. A noter, l’ART et l’Education, les citations inspirantes.
  • Les tableaux autour des recettes de cuisine sont incontournables bien sûr.

 

 

 

Catégories phares sur Pinterest

(Source image  : http://www.alight.com/blog/pinning-it-down-guide-consumers-relationship-pinterest/)

En BToC, Le potentiel de Pinterest est tout à fait intéressant vu le niveau d’engagement de ses membres et son utilisation particulière pour préparer un achat. Pinterest devient alors une liste de vœux géante. Cela en fait un lieu idéal pour promouvoir vos produits et services.

94% des utilisateurs utilisent Pinterest pour planifier un achat !

 

94 % pour planifier un projet

 

Vous faites du E-commerce : Etes vous prêts à épingler vos produits ?

 

Vos produits sont prets à être épinglés

(source image  )

Après avoir lancé cet été les buyable pins, Pinterest a ouvert une section e-commerce le 3 novembre 2015. Uniquement disponible sur smartphones Android et iOS, Pinterest Shop est une section entièrement consacrée au e-commerce.

Pinterest poursuit sa mutation en plateforme e-commerce. Pinterest Shop, c’est le nom de la section entièrement consacrée au shopping que le réseau social a dévoilé le 3 novembre 2015. Pinterest avait mis en place en juin 2015 des buyable pins, ces boutons buy permettent d’acheter directement sur le réseau social. ces 60 millions de buyable pins sont accessibles sur Android et IOS depuis le novembre 2015.

Pinterest Shop inclut ces buyable pins, qui peuvent être triés par catégorie et prix, et « de la curation de tendances, dans les domaines de la mode, des bijoux et de la décoration » .

Les buyable pins

 

L’expérience client est une priorité pour Pinterest, dans le parcours d’achat,  les coordonnées bancaires sont initialement enregistrés dans Pinterest, les étapes pour achetées sont donc raccourcis. Puisqu’il ne sera pas nécessaire de double cliquer pour rejoindre le site source du e-commerçant. Si bien que les achats d’impulsions et de coup de cœur vont être vraiment favorisés.

Les E-commercants, ont tout intérêt à intégrer Pinterest dans leur stratégie pour profiter des Buyable Pins, qui sont une aubaine !

Voici une vidéo où Tim Kendall le nouveau président de Pinterest évoque les Buyable Pins.

Et la publicité dans tout ça ?

Par ailleurs: Pinterest est bientôt ouvert à la publicité dans le monde entier.

Après les Etats-Unis,  Pinterest a annoncé qu’il s’ouvrait à la publicité sur ses marchés internationaux, à commencer par le Royaume Uni. Pinterest avait commencé à montrer des publicités à ses utilisateurs américains il y a environ dix-huit mois, sous forme de «pins sponsorisés» par des marques ou des entreprises. «Nous avançons maintenant de manière énergique sur les marchés internationaux», indique Tim Kendall, président de Pinterest, chargé notamment de superviser la monétisation du service et ses efforts dans la publicité. Pinterest démarre cette expansion par le Royaume-Uni, un «marché prioritaire» avec une base d’utilisateurs importante, notamment parmi les entreprises.

Voici une infographie présentant les statistiques 2016 Pinterest :

Les utilisateurs de Pinterest Statistiques et infographies 2016

source : http://www.globalmediainsight.com/blog/pinterest-users-statistics/

Ajoutez un peu de rouge Pinterest dans votre stratégie -social média- via @sophieturpaud

 

 

Je vous accompagne pour intégrer Pinterest dans votre stratégie social média, soit par la formation, soit par mes prestations de community management.

SophieTurpaud

 

Consultez le profil de Agence Sophie Turpaud : Formation et Community Management sur Pinterest.

Formatrice & Social Média Manager : Expert Pinterest, Relation Client et Pédagogie. Créatrice et animatrice du Groupe « Veille Pinterest Francophone » sur Facebook.