Gamification et ludification des apprentissages : définition 🔎
Un article pour faire le point sur ces 2 notions, ludification et gamification. Des thèmes qui sont d’actualité sur les questions notamment de l’apprentissage.
Le dictionnaire le Robert nous explique que « La ludification c’est l’Application de mécanismes ludiques à ce qui ne relève pas du jeu“. Autrement dit, ludifier une formation c’est intégrer des éléments du jeu à l’apprentissage. On parle aussi de ludo-pédagogie.
La ludification ne concerne pas seulement la formation. Par exemple, dans le marketing on l’utilise souvent pour fidéliser les clients (système à points, lots à gagner selon des règles, privilèges…)
La gamification est simplement l’anglicisme du mot ludification. On reconnaît la racine anglaise “game” qui signifie “jeu”. Donc, en français, la gamification c’est l’action de rendre ludique, c’est-à-dire ludifier !
Comment ludifier ?
Pour comprendre ce qu’implique l’intégration d’éléments ludiques, il faut s’arrêter sur ce qui compose un jeu. Il y a également les raisons qui font qu’un jeu est un jeu et pour lesquelles nous aimons jouer. Le Pacte régionale de l’investissement dans les compétences de Bretagne (PACTE) en dénombre 5 :
- On sort de la réalité le temps du jeu
- Le jeu ne porte pas à conséquence
- On ne peut pas prédire les résultats
- On doit relever des défis en respectant les règles du jeu
- Le jeu est volontaire
Ludifier la structure d’une formation 🎲
On pourrait parler de paramétrage de la formation. Voici quelques exemples issus des jeux et appliqués à l’enseignement :
Attribuer des points selon la progression de l’apprenant par rapport à l’acquisition des connaissances / compétences attendues
Organiser le travail par niveau de difficulté
Récompenser l’apprenant par un badge de compétences, etc…
Ludifier le contenu d’une formation 🎓📝
Le scénario pédagogique est important pour donner à notre formation un esprit de quête, caractéristique des jeux, et ce, dès son élaboration. Il permet aussi de vérifier l’intégration d’activités ludiques. Ces activités peuvent être tirées des jeux de sociétés : Dixit, Monopoly, Memory, Concept, etc… Ou être construire de toute pièce ; simulation, jeu de rôles, etc…
On pourrait croire la tâche difficile alors qu’en ajoutant “simplement” un ordre de passage par lancé de dés plutôt que par ordre alphabétique, il s’agit déjà d’une ludification. Il est intéressant de rappeler que ces activités ludiques devraient être construites sur les 5 raisons qui font qu’un jeu est un jeu, citées précédemment. Je vous encourage à visionner le webinaire de la PACTE qui présente quelques règles et bonnes pratiques lors de la mise en place d’une activité ludique.
La boîte à outils pour ludifier 🎲+🃏
La panoplie La Digitale pour créer des quiz, des sondages, des documents collaboratifs, …
- Kahoot pour créer des quiz interactifs
- Klaxoon Pour les Formations à distance : comment les rendre plus efficaces et engageantes
- Challengez une équipe avec un parcours gamifié avec « l’Aventure »
- Partagez un contenu à découvrir en autonomie avec « Mission » ! Véritable parcours gamifié, la « Mission » est un parcours constitué de 1 à 10 étapes permettant aux participants d’explorer du contenu en autonomie dans un univers ludique. Chaque étape se compose d’une activité au choix : Quiz, Sondage ou Mémo.
- Lockee pour créer des cadenas virtuels lors d’un escape game
- Learning apps pour créer des jeux par association
- Open badges dans l’attribution de badges de compétences
- Eko studio pour concevoir des vidéos interactives par embranchement
- H5P pour inclure des quiz dans une vidéo
Cette Liste est non exhaustive
Serious gaming : définition 🔎
La traduction littérale de cette expression anglaise est “jeu sérieux”. Cela sous-entend qu’on ne parle plus d’enseignement mais bel et bien de jeu . Toutefois, pour les qualifier de “serious”, ces jeux doivent être conçus avec une intention pédagogique. Vous trouverez des exemples à la fin de l’article.
Les limites à la ludification des apprentissages 🤡
L’intégration du jeu dans une formation pourrait ne pas être prise au sérieux par certains. De plus, à trop haute dose, ces activités ludiques pourraient être contre-productives. L’esprit de compétition qu’elles engendrent pourrait poser problème dans le groupe d’apprenants. Ou alors lorsque les règles du jeu sont trop complexes, les apprenants peuvent perdre le sens de l’activité dans leur apprentissage. Enfin, lorsque les apprenants obtiennent des récompenses, ils pourraient prendre de mauvaises habitudes et ne travailler que pour obtenir une gratification.
Les 5 avantages de la ludification des apprentissages ✅⚠️
Apprendre et s’amuser ne sont pas des opposés.
En effet, apprendre grâce à des activités ludiques offre de nombreux avantages :
- Susciter des émotions
- Favoriser la mémorisation
- Stimuler l’attention et l’engagement
- Encourager l’apprentissage par l’erreur sans avoir de conséquences
- Faciliter l’intelligence collective et la cohésion de groupe
Mes formations dédiées aux formateurs🔎🧑🎓
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- Formation de formateur en classe virtuelle ➡️🧑🎓💡https://sophieturpaud.com/formation-de-formateur/
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Co-auteur : Jessica DEVIARD, Conceptrice pédagogique
Pour aller plus loin :
- Webinaire de la PACTE, Et si on jouait ?
https://www.gref-bretagne.com/Animation/Les-RDV-du-PACTE/Et-si-on-jouait-Creativite-et-intelligence-collective-en-formation - Ted xTalks de Yu-Kai Chou, Gamification to improve our world (eng.)
https://www.youtube.com/watch?v=v5Qjuegtiyc - Article de l’Université de Bretagne Sud, Ludification, Gamification ou comment apprendre en jouant ?
https://sup-ubs.fr/documentation/la-ludification/ - Article du Blog Articulate, La gamification : comment appliquer les mécaniques du jeu au e-learning
https://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/la-gamification-comment-appliquer-les-mecaniques-de-jeu-au-e-learning/ - Post sur la plateforme eLearning Industry, The metaverse for beginners (eng.)
https://elearningindustry.com/the-metaverse-for-beginners-an-ultimate-guide-for-the-next-generation - Article de Beedeez, Les limites de la gamification
https://www.beedeez.com/fr/blog/gamification/quelles-sont-les-limites-de-la-gamification - Article de Les Échos, 5 serious game marquants à découvrir
https://start.lesechos.fr/societe/culture-tendances/5-serious-games-marquants-a-decouvrir-1178185