06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com

3 astuces efficaces sur Instagram pour générer des leads 

3 astuces efficaces sur Instagram pour générer des leads via @sophieturpaud

Aujourd’hui, Angélique Fouix est auteure invitée. Elle anime les formations Instagram que je propose. Elle est par ailleurs community manager freelance spécialiste d’Instagram et Facebook. Elle nous propose ses 3 astuces.


Vous avez décidé d’intégrer Instagram dans votre stratégie social média ? Parfait ! Voici 3 conseils faciles à mettre en pratique pour optimiser vos résultats.

Racheté par Facebook pour 1 milliard de dollars en 2012, Instagram s’est aujourd’hui imposé comme le troisième réseau le plus fréquenté en France, reléguant Twitter à la 4ème place.

Grâce au développement de fonctionnalités dédiées aux professionnels, le petit frère de Facebook assure sa pérennité. Grâce à la présence tous les mois de 24% des français, Instagram présente aujourd’hui une belle opportunité pour les marques, à condition d’y déployer la bonne stratégie.

Je vous propose de découvrir 3 astuces indispensables pour performer sur Instagram !

 

 

1. Avoir une ligne éditoriale 

Je discutais mercredi dernier avec le propriétaire d’une boutique de vélo. Passionné par son métier, il me racontait qu’il aimait les réseaux sociaux : « Je trouve toujours 5 minutes, par-ci, par-là, pour faire une publication Instagram ! ».  

Autodidacte sur ce réseau social, ce dirigeant avait lancé son compte Instagram et n’avait pas à rougir de ses premières publications. Toutefois, son compte Instagram ne reflétait qu’une part limitée de son activité.

En posant sur le papier ses objectifs et sa (ou ses) cible(s) sur Instagram, il devient possible de réfléchir de façon globale à toutes les thématiques qui sont susceptibles d’intéresser les personnes à qui il s’adresse et qui font partie de l’univers de la marque.

Une ligne éditoriale devient alors le guide qui détermine la façon dont on souhaite s’exprimer pour atteindre ses objectifs. Ce travail de réflexion stratégique permet d’aller au-delà d’une simple présentation de produits sur Instagram. Les opportunités de contenus sont alors plus nombreuses et il devient plus facile d’identifier les moments où il est nécessaire d’utiliser son smartphone pour prendre la bonne photo.

NB : Ainsi en repérant vos différentes thématiques, vous pourrez identifier des rubriques générales avec un contenu à organiser et planifier. L’avantage, c’est que vous ne serez pas en manque d’inspiration. Une fois vos thématiques listées, il vous suffira de déterminer comment en parler : le ton, le style, le vocabulaire à utiliser. Car en fonction de votre cible, il faudra rester en phase avec elle, avec ses goûts, tout en valorisant vos caractéristiques et votre expertise. L’objectif est d’arriver à la fois à VOUS distinguer, à inspirer votre communauté pour lui donner envie de vous suivre. 🙂 – @SophieTurpaud 

2. Programmer ses contenus

La programmation des contenus est la grande nouveauté de ce début d’année 2018. Il devient enfin possible d’être productif sur Instagram !

Nous en avons enfin fini avec les « Attends, c’est mon alerte Instagram, j’en ai pour 2 secondes ! » et son cousin le « Zut, je n’étais pas disponible au moment de l’alerte, je vais reprogrammer ! ».

Pour pouvoir programmer vos contenus sur Instagram, il faut impérativement passer par l’un des outils partenaires d’Instagram parmi lesquels :

https://business.instagram.com/blog/instagram-api-features-updates/

Hootsuite pour programmer ses posts Instagram via @sophieturpaud

 

 

3. Dialoguer avec les Instagramers

 

Pour rappel, les Instagramers (abrégé igers) sont les utilisateurs d’Instagram dans leur ensemble. Votre communauté, c’est-à-dire les gens qui vous suivent, sont, quant à eux, appelés followers ou abonnés. De nombreux Instagramers se concentrent sur la qualité de leurs photos, la sélection des hashtags et la fréquence de publications. Il est vrai que ces éléments sont clés pour réussir sur Instagram. Cependant, ils sont complètement insuffisants.

Instagram reste un réseau social sur lequel le succès n’est possible que si vous parvenez à créer la conversation. Et comme dans toutes les relations, la première étape d’un dialogue est de s’intéresser à l’autre ! Vos abonnés ne doivent donc pas être la seule cible de votre attention. Il est impératif de vous ouvrir à tous les Instagramers. ( c’est à dire à tous les utilisateurs d’Instagram)

 

 

 

Description de l’illustration : Sur le hashtag #Carcassonne, l’office du Tourisme du Grand Carcassonne et l’Aéroport de Carcassonne prenne connaissance de la publication du compte @QuaiBelleVue. Ils entrent en discussion avec @QuaiBelleVue pour remercier le compte de cette belle photo et attirer son attention sur leurs centres d’intérêt communs.

Passez au moins autant de temps à réaliser vos publications qu’à dialoguer avec les Instagramers.  

Aimez et commentez sincèrement des publications, suivez les comptes qui vous inspirent ! N’attendez pas qu’on vous découvre et qu’on vous apprécie pour rendre la pareille. Les Instagramers avec qui vous partagez des centres d’intérêt sont les plus susceptibles d’être sensibles à votre marque ou à vos produits.

Recherchez par exemple le hashtag #voyage si votre compte traite de ce sujet pour trouver des publications autour de votre centre d’intérêt et rester en cohérence avec votre ligne éditoriale. Vous découvrirez alors des publications autour de cette thématique et, ainsi, vous pourrez rencontrer de nouveaux Instagramers avec qui dialoguer.

Il ne vous reste qu’à saisir vos smartphones et à aller à la rencontre des Instagramers !

Ouvrez la barre de recherche

Recherche Instagram Angélique Fouix via @sophieturpaud

Ecrire le terme #voyage en l’occurrence.

 

Recherche Instagram voyage Angélique Fouix via @sophieturpaud

Observer les résultats de la recherche, vous pouvez également cliquer sur « suivre » pour être notifié des publications sur le thème.

 

Résultats recherche Instagram voyage Angélique Fouix via @sophieturpaud

Maintenant vous pouvez découvrir et dialoguer … 🙂

 

via GIPHY

  • Auteur : Angélique FOUIX 
  • Social Média Manager Indépendante & Formatrice à Toulouse, j’interviens notamment pour vous rendre autonome et performant sur Instagram !

Ces notions sont abordées durant la formation Instagram animée par Angélique Fouix.

 

3 astuces efficaces sur Instagram pour générer des leads via @AngieFouix et @sophieturpaud

 

@SophieTurpaud

Formatrice & Social Média Manager : Expert Pinterest, Relation Client et Pédagogie. Créatrice et animatrice du Groupe « Veille Pinterest Francophone » sur Facebook.