Quels sont les 7 Rôles du Formateur ?
Un formateur ne se résume pas qu’à animer une formation et transmettre du savoir
Les 7 rôles d’un formateur : de la transmission à sa propre formation continue.
- Transmettre de nouvelles compétences : En terme de savoir faire, savoir être, et savoir
- Evaluer les progressions des apprenants
- Créer les conditions de la réussite : accompagner l’apprenant, déceler les difficultés d’apprentissage
- Faciliter les relations au sein du groupe : la cohésion du groupe joue un rôle essentiel en formation
- Susciter l’adhésion :En formation professionnelle, la démarche de l’apprenant est d’autant plus volontaire, déconstruire des habitudes pour en construire de nouvelles peut être inconfortable.
- Analyser sa propre pratique de formateur: Dans l’objectif de remise en question, quels sont mes points forts, quels sont mes points à améliorer, et si c’était à refaire, comment je m’y prendrai. Le métier de formateur présente une double spécificité : il requiert une double expertise, l’une pédagogique et l’autre technique, le fait de pouvoir analyser ses propres actes professionnels et à s’auto-évaluer en continu rend possible le passage d’une posture de spécialiste à celle de pédagogue.
- Se former lui même : Par sa double expertise pédagogique et technique, le formateur doit contribuer au développement de ses compétences afin de favoriser :
l’insertion sociale et professionnelle, l’acquisition d’une qualification, la professionnalisation des apprenants. C’est la raison pour laquelle il doit penser à la formation continue pour lui même, afin de mettre à jour ses différentes compétences.
L’objectif : permettre aux stagiaires l’accès ou le maintien dans une situation d’activité ou d’emploi.
Pour cela, le formateur : prépare et anime des actions de formation,
contribue à l’élaboration de dispositifs de formation, adapte éventuellement des parcours aux besoins des personnes et aux contraintes,
accompagne les stagiaires durant leur parcours,
participe à l’évaluation.
La responsabilité du formateur
Dans la pratique de son métier, l’objectif premier du formateur est d’être le médiateur entre le stagiaire et les apprentissages.
Sa fonction de transmission de savoirs et savoir-faire se relativise au profit de démarches d’accompagnement (côte à côte et non pas face à face), de vérification et de consolidation des acquis.
Tout l’art du formateur est de faire le pont entre cette expérience et les apprentissages.
Le formateur est donc tout à la fois transmetteur, expert, passeur, pédagogue, accompagnateur, guide, révélateur....
- Autres articles relatifs à la formation
Mes autres formations dédiées aux formateurs🔎🧑🎓
-
- Formation de formateur en classe virtuelle « Formation de formateur »
- Coaching pour créer votre 1ere formation en ligne https://lesformationsdesophie.teachizy.fr/formations/coaching-creer-votre-formation-en-ligne
- Formation en ligne : pour créer vos visuels avec Canva https://lesformationsdesophie.teachizy.fr/formations/formation-canva-pour-les-formateurs
- Formation en ligne : créer votre scénario pédagogique https://lesformationsdesophie.teachizy.fr/formations/formation-creer-votre-scenario-pedagogique
- Formation Ludo pédagogie Formation « Ludo-pédagogie : comment engager vos apprenants grâce au jeu ? »
Beau travail Sophie. Comme ingénieur de formation, je trouve vos idées excellentes et on peut les développer dans notre formation. merci.
Excellente initiative bravo!!!
Merci 🙂