06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com

Profil slasheur via @sophieturpaud

Slasheur : comment vous valoriser ? Comment créer ou développer votre marque quand vous avez plusieurs centres d’intérêts ?

Tout vient d’un dilemme dans lequel nous pouvons toutes et tous nous reconnaître…. »J’ai plusieurs passions et centres d’intérêts , mais je ne sais pas sur lequel fonder ma marque et mon entreprise »

Avant de répondre à cette question, je vous propose de zoomer sur le terme   » Slasheur »

Vous avez sûrement déjà peut-être déjà entendu le mot « slasheur », mais au fond, quelle est sa définition ?
Je ne sais pas si ce terme est à la mode, mais il reflète une situation fréquente, une façon de vivre et de travailler différente.
Quand on vous pose la question  » que fais tu dans la vie » ….vous ne savez plus par où  commencer ? Alors vous êtes sûrement concerné(e) 🙂

➡ Rappel de définition pour « Slasheur » :

Le terme « slasheur » (mieux connu sous son appellation anglaise « slasher ») fait référence aux barres obliques qui s’insèrent entre ses différents titres et fonctions.

J’échange souvent avec mes « pairs » …on évoque la difficulté en France de faire valoir ce côté atypique et pluri-spécialité de nos profils … On ressent un à priori négatif, cela semble encore compliqué à valoriser pour tout vous dire… Pourquoi ? Cela renvoie une image d’instabilité peut-être … Certains me disent pourtant que dans les pays anglo-saxons, c’est le contraire…les profils à multi facettes sont plutôt appréciés ….C’est étrange… !

Alors voilà …Me concernant, on n’arrive pas à me « classer » dans 1 seule case c’est vrai…J’ai décidé d’en faire une force…Je vous propose de trouver une alternative…Si la « case » doit vous representer, imaginez simplement, que vous avez « plusieurs » étages  😉

J’ai plusieurs étages….en l’occurence spécialités….et fonctions  🙂 :

J’ai 2 activités qui se croisent : la formation et le community management. Concernant la formation, j’ai développé plusieurs thèmes de spécialités : Pinterest, la relation client 2.0. et la pédagogie de formation.

Vous voyez, cela m’a pris une ligne, mais c’est souvent trop pour beaucoup de gens. Car ils veulent, un titre et 1 spécialité. Mais pourquoi donc bon sang ???

Mes chemins passés ont nourri ce que je suis aujourd’hui.
Je suis d’un naturel curieux et passionné..Je cultive cela et je n’ai pas envie de mettre l’un ou l’autre de côté 🙂 Prenez autant de tiroir que vous voulez pour me décrire 🙂

On est convaincant, quand on est convaincu ! J’ai mis du temps à m’approprier cette « citation » …Si vous êtes convaincu de la légitimité à être multi-facettes, alors ! GO ! Allez-y !

Le terme, qui aujourd’hui donne le cadre tout de suite, c’est « Slasheur » ! Donc quand je me présente, je commence à dire, que je suis Slasheur, j’explique d’abord le sens du mot, et ensuite, je décris en 1 ligne mes fonctions et spécialités. Il est vrai, qu’il faut quand même faire un effort de synthèse 😉

Alors c’est le message que j’ai envie d’envoyer à mes « Pairs » qui sont comme moi…

« Cultivez votre style…vos clients ne cherchent pas toujours la copie du voisin, mais le service ou produit de caractère que vous pouvez leur proposer » …. 🙂

Et vous qu’en pensez-vous ?

Copy of Comment créer ou développer votre marque quand vous avez plusieurs centres d'intérêts -

Pour illustrer le propos voici un article anglais qui résume la philosophie

J’ai lu cet article (trouvé sur Pinterest, of course, c’est ma caverne d’alibaba) qui a fortement raisonné en moi, car je me suis reconnue, et je suis rassurée de ne pas être la seule, à vrai dire…:-)

Voici donc le lien de l’article en question ( version anglaise) : http://www.betterbrandingcourse.com/article/cohesive-branding-as-a-multi-passionate-creative

Voici quelques conseils pour votre stratégie de marque

Je vous traduis en synthèse quelques extraits de son article qui  m’ont interpellés.

« En tant que dirigeant d’entreprise, vous entendez souvent que vous devez choisir un créneau spécifique à investir. Dans certains cas , c’est un conseil pertinent qui fonctionne….MAIS, je dois admettre que pour ceux qui ont plusieurs passions, ce conseil peut être perçu comme limitant voire même  paralysant dans votre communication et votre développement commercial.

Découvrez ce qui fait sens dans votre travail , et centrez votre marque autour de cela .

Au lieu de choisir 1 seule passion sur laquelle se concentrer , essayez de choisir le thème de fond commun sur lequel vous allez communiquer.

Oui Mais comment ?

En choisissant de construire votre marque autour de VOUS  ! Oui…Car le FIL CONDUCTEUR ….c’est VOUS !

En effet : je parle à des freelances créatifs tout le temps …ils recherchent ce fil conducteur qui va tisser tous leurs centres d’intérêts ensemble dans un petit paquet soigné. Ils passent d’innombrables heures se demandant comment puis-je expliquer aux gens que mon activité x et mon activité y font vraiment sens ensemble ? Ils recherchent ce fil conducteur dans le nom de la marque ou un slogan intelligent et ils finissent généralement frustrés dans leur poursuite . Pourquoi? Parce qu’ils cherchent la réponse à l’extérieur quand ils devraient la chercher à l’intérieur. Oui le fil conducteur c’est VOUS ! 

Vous êtes celui qui est passionné par ces différents centres d’intérêts . Si passionné, que vous n’êtes pas prêt à sacrifier l’un d’eux et de concentrer votre marque sur un seul.

Ainsi, les questions se posent simplement:

  • Quel est en vous ce qui trouve chacune de ces choses intéressantes ?
  • Quelle est la qualité unique ou le désir ou la croyance en vous qui concerne tout ces centres d’intérêts ?
  • En d’autres termes, quel est le « dénominateur humain commun » de tous vos centres d’intérêts ?

En fin, vos centres d’intérêts  ne sont que des instruments que vous utilisez pour donner quelque chose de beaucoup plus profond aux autres …. »

 

 

 

Slasheur, comment vous valoriser _ via @sophieturpaud

Et si je tentais l’exercice ?

J’ai donc appliqué les suggestions de l’auteur :

• Quel est le lien entre toutes les choses que j’aime ?
• Ce qui me motive vraiment dans le travail que je fais ?
• Si je devais résumer toutes les choses dans un seul but profond, quel serait-il ?
Je vais donc illustrer avec mes activités, souvent l’exercice est difficile de se mettre en avant, vous connaissez l’histoire du cordonnier le plus mal chaussé ? 😉

Quel est le lien entre toutes les choses que j’aime ?

Ainsi parmi mes 3 centres d’intérêts principaux  Pinterest (dont le community management) et la pédagogie du formateur, La relation client 2.0. : le point commun c’est la communication qui fait le fil conducteur …

• Pour la pédagogie du formateur : Le formateur transmet son expertise et ses différents savoirs, il facilite les apprentissages et tout cela passe par la communication avec l’apprenant…
• Pinterest et le community management: Pour qu’une entreprise communique avec sa communauté sur Pinterest ….elle doit se connecter avec ses centres d’intérêt pour créer du lien…
• La relation client 2.0. : conseiller, aider, modérer, vendre en multi canal, du face à face jusqu’aux réseaux sociaux, on parle de social selling….rien n’est possible sans communication ….C’est préalable pour atteindre ses objectifs.

Ce qui me motive vraiment dans le travail que je fais ?

Oui ce qui me motive ? c’est la polyvalance, je passe de la prestation concrête de community management sur Pinterest en particulier, et Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter également. J’aime la variété de ces univers.  Puis, j’aime écouter mes clients pour leur demande de formation, j’aime les accompagner, j’aime aussi de plus en plus écrire sur mon blog. Même si pour le coup, la rédaction web, n’est pas spécialité, mais c’est un moyen, que j’utilise avec grand plaisir pour être en lien avec ma communauté. J’utilise ce média dans une démarche de prospection client indirecte ( Inbound Marketing)  J’aime utiliser en somme la communication sous toutes ses formes pour être en lien. 

Si je devais résumer toutes les choses dans un seul but profond, quel serait-il ?

Ah là là …Mon dénominateur commun, c’est  » l’humain  » ….Franchement, oui.

J’ai choisi mon prénom et mon nom comme marque, pour ne pas m’enfermer dans une étiquette de spécialité. C’est volontaire.

J’aime l’idée aussi, qu’au fur et à mesure, mes centres d’intérêts peuvent s’ouvrir et en intégrer d’autres…Nous sommes toutes et tous des éternels apprentis, ce que nous savons aujourd’hui aura forcément évolué demain.

Je laisse la porte ouverte à la curiosité et aux champs des possible 🙂

Et maintenant ?

Si vous êtes un entrepreneur plutôt créatif avec plusieurs passions , je vous encourage donc à cesser  un instant de vous fixer sur le QUOI et d’analyser le POURQUOI de votre entreprise? Osez aller plus loin, pour trouver enfin votre fil conducteur qui vous amènera où bon vous semble sans pensées  limitantes :-).

 

SophieTurpaud

Formatrice & Social Média Manager : Expert Pinterest, Relation Client et Pédagogie. Créatrice et animatrice du Groupe « Veille Pinterest Francophone » sur Facebook.