Pinterest avec 100 millions d’utilisateurs n’est pas un réseau social !
AFP – Pinterest dépasse les 100 millions d’utilisateurs
L’application américaine Pinterest, qui permet “d’épingler” sur sa page personnelle des photos liées à ses centres d’intérêt, a annoncé mercredi 16 septembre 2015, avoir franchi la barre des 100 millions d’utilisateurs, rapporte l’AFP.
“Nous avons plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde qui se servent de Pinterest tous les mois“, a indiqué à l’AFP Evan Sharp, l’un des co-fondateurs de l’application. http://www.afp.com/
Il aura fallu attendre 5 ans pour que la plate-forme américaine Pinterest dévoile le nombre d’utilisateurs.
Afin de se représenter Pinterest parmi les autres réseaux sociaux dans le monde et en france, voici une pyramide le visualisant. source http://www.tiz.fr/
On constate que le classement est sensiblement changé, puisque désormais Pinterest passe devant Linkedin (97 millions) et rejoint Snapchat (100 millions) Instagram a évolué aussi pour passer à 400 millions.
Mais au fait, c’est quoi Pinterest ?
Pinterest est à mi chemin entre le média social, et le moteur de recherche visuel.
Selon Evan Sharp « Ce n’est pas un réseau social, c’est plus un outil visuel de recherche et d’organisation,
Il est spécialisé dans les publications visuelles thématiques (voyages, mode, gastronomie, art, ou encore décoration, informations marketing…)
Selon Evan Sharp : « le 1er objectif : se débarrasser de l’image de réseau social pour femmes au foyer américaines amatrices de recettes de cupcakes et de décoration qui colle à Pinterest depuis son lancement, en 2010. «Ce n’est pas un réseau social, c’est plus un outil visuel de recherche et d’organisation, martèle Sharp. Ce qui est certain, c’est que ça s’est développé dans des communautés qui ne sont pas les mêmes que celles qui ont adopté en premier Facebook ou Twitter. Le stéréotype était vrai au début, mais ça a changé.» (source http://www.liberation.fr )
Ce chiffre est plus élevé que les dernières estimations du cabinet ComScore, qui mentionnait en février 2015 72,5 millions d’utilisateurs actifs. Si la moitié d’entre eux sont américains, le marché européen est en forte croissance, notamment en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. La plateforme, qui se veut être à la fois un précurseur de tendances et un outil d’achat sur les sites d’e-commerce, est notamment utilisée par de nombreuses marques et enseignes. ( Ikea, Sephora , la redoute, Vogue , Etsy , le NewYork Times , le Wall Street Journal )
Zoom sur 3 marques actives et créatives sur Pinterest
– Selon Julie Bornstein, responsable de l’activité numérique de Sephora, les followers Pinterest de la marque dépenseraient 15 fois plus que les fans Facebook. Elle pense que les gens qui viennent sur Pinterest le font parce qu’ils aiment et veulent acheter, ce qui n’est pas le cas sur d’autres réseaux sociaux.
– Selon Rachel Ball de la boutique Elephantine sur Etsy : ses ventes ont augmenté de 20% par semaine depuis qu’elle a commencé à utiliser Pinterest pour promouvoir sa boutique. Elle a également enregistré une hausse de 22 % du nombre moyen de pages vues par semaine. Quels contenus sont épinglés sur ses tableaux ? Les nouveaux produits.
– En six mois, le trafic issu de Pinterest enregistré sur le site Vogue.fr a augmenté de 75 %. Les visiteurs de Pinterest passent environ trois minutes par visite sur le site et voient plus de 13 pages au cours de chaque visite précise Sarah Herz, Directrice générale des activités digitales chez Condé Nast France. Quelle est la fonctionnalité Pinterest utilisée par Vogue Paris ? Les épingles enrichies. (source http://www.camillejourdain.fr)
Les comptes des managers Pinterest
https://www.pinterest.com/stramich/ Stéphanie Tramicheck : Country Manager Pinterest France | ex-Country Manager Etsy France
https://www.pinterest.com/sharp/ Evan Sharp Le PDG et cofondateur de Pinterest
[wysija_form id= »1″]
Consultez le profil de Sophie Turpaud pro Pinterest sur Pinterest.
Je suis sur téléphone Ce qui me chagrine c est le fait d étre poursuivi par cette 2eme barre de partage qui anticipe ma lecture alors que j’en ai deja une en bas d’écran.
Ŕesultat je met un message et je n ai pas lu l article.
Dommage
Stephane