06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com

Les paramètres des conditions pour apprendre

Je vous propose un schéma des paramètres qui facilitent le désir d’apprendre. Je les ai adapté pour la formation des adultes en m’inspirant d’un article relatif au désir d’apprendre chez l’enfant proposé par André Giordan et Jérôme Saltet.

Sur le schéma ci-dessous, j’ai adapté et me suis focalisée pour le moment sur les paramètres de l’environnement ( les auteurs proposent aussi les paramètres personnels à intégrer dans le schéma)

Les 8 paramètres de l’environnement pour apprendre

A savoir, quels sont les préalables pour donner envie d’apprendre à des adultes en formation. Quels sont les points à considérer ? Pourquoi ce questionnement ?

Nous pouvons constater en tant que formateur, qu’il n’est pas si évident que cela qu’un adulte ait un vrai désir d’apprendre. Nous devons essayer de prendre du recul pour comprendre pourquoi un apprenant éprouve parfois des difficultés en formation. Car ce n’est pas qu’une question de « pré-requis »

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Voyez vous d’autres paramètres pour compléter ce schéma ?

 

Les paramètres des conditions pour apprendre via @sophieturpaud

La pédagogie et le désir d’apprendre

Ces paramètres une fois listés, permettent aussi de revoir notre pédagogie en tant que formateur.

L’analyse de pratique est essentielle quand on est formateur.

La citation de François de Closets en résume bien la philosophie   « Il n’est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d’apprendre »

Citation François de Closets via @sophieturpaud

 

Ces éléments sont abordés en formation de formateur que j’anime.

Formatrice & Social Média Manager : Expert Pinterest, Relation Client et Pédagogie. Créatrice et animatrice du Groupe « Veille Pinterest Francophone » sur Facebook.