06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com

Il y a 3 sortes d’évaluation des apprenants en formation.

Vous avez rempli le Datadock, cette question d’évaluation des apprenants revient souvent, je vous propose de faire le points sur le sujet.

Il existe donc plusieurs formes d’évaluation en formation pour adultes : on évoque ici l’évaluation des apprenants.
L’évaluation de l’organisme de formation par les « apprenants » est plutôt un sondage de « satisfaction » quant à lui. 

3 sortes d'évaluations en formation via @sophieturpaud

  • Prédictive: C’est l’audit de niveau avant d’entrer dans une formation. Le but est de faire un diagnostic, pour vérifier que vous avez les pré-requis nécessaires pour intégrer une formation. Sinon, cela peut être le moyen pour le formateur de vérifier le niveau d’un groupe dans une session inter ou intra-entreprise. Est ce que le groupe est hétérogène ou homogène ?
  • Formative: Elle accompagne la fonction de régulation. Il s’agit d’évaluer ce qui fonctionne ou pas pour les stagiaires, d’évaluer le degré d’acquisition des compétences par les apprenants au regard des objectifs fixés.
  • Sommative : Évaluation des acquis en fin de formation, soit pour obtenir une certification, une qualification ou un diplôme. (un examen, une mise en situation devant jury ou pas) ou tout simplement pour attester que vous avez atteint les objectifs de la formation.

    Évaluation prédictive

    L’évaluation prédictive permet de vérifier les pré-acquis des apprenants. Elle valide par des tests ou mises en situations les pré-requis pour intégrer une formation. Elle est donc engagée AVANT une formation.
    On peut appeler cela un audit de niveau, pertinent à proposer avant une session inter ou intra-entreprise. Le formateur pourra adapter son scénario pédagogique.

    Évaluation prédictive via @sophieturpaud

    Évaluation formative

L’évaluation « formative » est une évaluation qui a pour fonction d’améliorer l’apprentissage en cours en détectant les difficultés de l’apprenant afin de lui venir en aide (remédiation), en modifiant la situation d’apprentissage ou le rythme de cette progression, pour apporter des améliorations ou des correctifs appropriés.

Evaluation Formative via @sophieturpaud

  • Évaluation sommative

    « L’évaluation sommative, est une forme d’évaluation des acquis se déroulant après l’action de formation et visant à vérifier que « les acquisitions visées par la formation ont été faites »

    Evaluation Sommative via @sophieturpaud

 

Les 2 autres types d’évaluation en formation

Comme évoqué plus haut, l’évaluation de l’organisme de formation par les « apprenants » est plutôt un sondage de « satisfaction ». L’objectif est de vérifier le degré de satisfaction par les apprenants, on recherche ici à savoir si les objectifs ont été atteints selon eux.

On peut pousser plus loin, en vérifiant quand il y a plusieurs intervenants dans une même action de formation, quel est le degré de satisfaction par les apprenants d’une session en particulier animée par un formateur en particulier.

La finalité est bien sûr d’être dans une démarche constante d’amélioration.

Cela facilite l’analyse de pratique qui doit être faite sur des bases objectives avec les différents points de vue. En effet, un formateur, peut avoir le sentiment que la session de formation s’est « mal » déroulée alors que l’appréciation des apprenants étaient positives ou inversement.

Concernant l’organisme de formation, on cherche à vérifier si la logistique était efficace avec le point de vue de l’apprenant.

En résumé , si on parle de qualité en formation il faut en effet accepter d’évaluer.

  • le degré d’atteinte des objectifs de l’apprenant PAR le formateur :
    • les évaluations prédictives (avant la formation)
    • les évaluations formatives (pendant la formation)
    • les évaluations sommatives (en fin de formation )
  • le degré de satisfaction de la formation PAR l’apprenant :
    • il évalue l’organisme de formation
    • il évalue les intervenants

 

Toutes ces notions sont abordées en formation de formateur.

 

Formatrice & Social Média Manager : Expert Pinterest, Relation Client et Pédagogie. Créatrice et animatrice du Groupe « Veille Pinterest Francophone » sur Facebook.