06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com

6 mots clés en relation client

Il y a des mots en relation client qui sont tout de suite évocateurs. S’il fallait résumer les compétences et les postures en terme de savoir être, voici en images, quelques mots choisis.

6 mots clés en relation client via @sophieturpaud

  • Ecouter
  • Conseiller
  • Rassurer
  • Regard
  • Voix
  • Sourire

 

Il y en a d’autres bien sûr.

En termes de langage non verbal, le regard, la voix et le sourire, sont des éléments, des caractéristiques très importantes à soigner. Concernant la voix, il a été étudié que nous sommes plus en confiance, avec une voix légèrement grave, car elle donne un sentiment rassurant. Vous allez me dire, mais notre timbre de voix est génétique, on ne le choisit, nous sommes d’accord, ceci dit, toutes et tous, avons le timbre de notre voix qui se module, suivant, si on est fatigué ou stressée. Quand nous sommes stressé, notre voix part dans les aiguës, et c’est très désagréable pour les interlocuteurs…Faites-y attention.

Mais du coup, à quoi est lié ce bien-être ressenti avec un timbre plutôt grave ? Cela est dû à un souvenir archaïque de notre état fœtal, où nous percevions surtout les sons graves. Car eux seuls pouvaient passer la barrière du placenta. A propos du sourire, il est un « connecteur » social, on dit souvent qu’il est « contagieux » ! Essayer de ne pas sourire devant quelqu’un qui vous offre un bonjour et un sourire. D’ailleurs, il s’entend même au téléphone, car un son ne va pas vibrer de la même manière en souriant et en ne souriant pas. C’est une question de muscle et de volume de la cavité buccale. Essayez avec ce fameux « bonjour » …vos interlocuteurs vont tout de suite percevoir si vous êtes irrité ou de bonne humeur 😉

En fin, le regard….beaucoup de « messages » en non verbal passent par le regard. Il ne faut pas qu’il soit trop fixe, car alors, il transmet de l’agressivité. Il ne faut pas non plus qu’il soit fuyant, car il sous entend un manque de confiance en vos propos ou va inspirer de la méfiance chez votre client. L’idéal, est de chercher par moment à se connecter au regard de l’autre avec un léger sourire.

Donc en résumé, Une voix plutôt médium à grave, avec un sourire, et un regard sont les trios gagnants en relation client 🙂

Quant à l’écoute, c’est une posture, un savoir être que tout commercial, toute personne en contact avec un prospect ou un client doit développer. Car de là part notre capacité à bien conseiller et à mieux rassurer. En effet, comment rassurer ou conseiller, si nous ne prenons pas le temps d’écouter les attentes, les remarques d’un interlocuteur ? Ecouter, ce n’est pas perdre le pouvoir, car lorsque nous écoutons, nous rassemblons aussi les informations clés qui vont nous servir à mieux conseiller ou mieux rassurer.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Quels autres mots clés proposez-vous ? 🙂

Ecouter

 

écouter en relation client via @sophieturpaud

 

Sourire

Le sourire en relation client @sophieturpaud

Regard

Le regard en relation client via @sophieturpaud

 

Conseiller

Conseiller en relation client via @sophieturpaud

 

Rassurer

Rassurer en relation client via @sophieturpaud

Voix

La voix en relation client via @sophieturpaud

 

Expert Pinterest et Relation Client. [Formatrice & Community Manager] Titrée en pédagogie. Créatrice et animatrice du Meet-up dédié Pinterest et du Groupe « Veille Pinterest Francophone » sur Facebook.