06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com

Pinterest et le B to B en 9 idées

Pinterest a bien sûr toute sa place en B to C …notamment avec l’arrivée prochaine des Buyable Pins (des épingles achats), ceci dit, le potentiel B to B pour votre entreprise est moins connu.

Voici 9 idées pour exploiter Pinterest avec une approche B to B.

  1. Présenter vos contenus : vos livres blancs, études de cas, peuvent être présentés sous forme de visuels (couverture de l’e-book, bandeau de la newsletter, avec un lien vers votre blog ou site), ce qui vous permet de les mettre en avant sur Pinterest.. Et si les couvertures de vos contenus vous semblent peu esthétiques, c’est le moment de les relooker avec Canva ou autre application pour qu’elles soient plus visibles une fois épinglées.
  2. Mettre en avant ses clients avec les références et Portfolio : pourquoi ne pas créer un tableau regroupant les réalisations que vous avez faites pour vos clients ou épingler des visuels avec leurs citations ? Vous pouvez aussi tout simplement présenter les logos de vos clients, sans oublier les liens vers leur propre page Pinterest quand elle existe.
  3. Annoncer ou raconter un événement : vous pouvez créer un tableau consacré à votre prochain événement, en épinglant votre invitation, les photos des speakers, le plan pour s’y rendre, un visuel du lieu, etc. Une fois l’événement passé, vous aurez aussi tout un stock de photos réalisées le jour J pour compléter le tableau. (Pensez à relier chaque fois à un blog, ne laissez pas l’opportunité d’augmenter le trafic vers votre blog d’entreprise)
  4. Montrer l’envers du décor : Pinterest vous permet de publier des images, profitez-en pour montrer la vie de votre entreprises. La préparation des événements, la cafétéria, les bureaux des collaborateurs, vos endroits préférés dans votre quartier, tout ce qui humanise votre entreprise et permet de créer une complicité avec vos visiteurs. Il existe une application qui vous permet de classer vos photos Instagram vers un tableau dédié (avec Tailwind comment-poster-avec-tailwindapp-un-visuel-instagram-vers-pinterest/ )
  5. Épingler des infographies : des études ont montré que plus les images sont grandes sur Pinterest, plus elles sont « épinglées ». Les infographies formant des images plutôt longues, les publier sur Pinterest est un bon moyen de profiter de l’effet viral de ce réseau. (Canva vous permet d’en réaliser facilement, ou Visme )
  6. Créer une bibliothèque : Partagez votre veille, prévoyez un tableau consacré aux livres incontournables dans votre activité. Là aussi, il suffit d’épingler les couvertures des livres qui pointent vers la Fnac, et d’ajouter un commentaire intéressant sur l’utilité de l’ouvrage.
  7. Publier des vidéos YouTube : vous pouvez ainsi rassembler notamment des extraits de vos conférences, de vos interviews clients, l’envers du décors de l’inauguration de vos nouveaux locaux, des extraits sympas de vos séminaires incentives ?
  8. Publier des SlideShares : partager les supports de vos conférences ou formations  sur un tableau dédié.
  9. Publier des GIFS : rassemblez les Gifs que vous aimez ou produisez dans un tableau.

 

Ceci dit : ne parlez pas que de « VOUS » en tant qu’entreprise ! Pensez à la règle des 80/20 ! Parlez de vos centres d’intérêts en général, et pas seulement centrés sur votre entreprise !  Si vous voulez attirer vos futurs clients et collaborateurs, rappelez vous qu’ils vont être sensibles à l’ambiance générale,  aux valeurs du dirigeant et de ses collaborateurs ! 🙂

C’est le pouvoir et le potentiel de Pinterest ! 🙂

Je me tiens à votre disposition pour tout conseil à ce sujet.

hello@sophieturpaud.com

 

 

Consultez le profil de Agence Sophie Turpaud : Formation et Community Management sur Pinterest.

Formatrice & Social Média Manager : Expert Pinterest, Relation Client et Pédagogie. Créatrice et animatrice du Groupe « Veille Pinterest Francophone » sur Facebook.