06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com

Interview Coworking : Berger levrault et son projet Coworking à Labège

Je suis co-animatrice de la commission télétravail de la mêlée numérique de Toulouse, je vous propose une série d’interviews des acteurs Coworking de la région

Interview Coworking _ Berger levrault et son espace de Coworking à Labège via @sophieturpaud

Je remercie  Amélie LECLERCQ responsable de BL institut et Aurélie MARTIN, Responsable Immobilier & Environnement de travail de Berger Levrault de m’avoir accordé cet interview. (Propos recueillis en octobre 2014 et mis à jour en février 2015 )

Elles m’ont donc expliqué le projet innovant d’espace de Coworking intégré au nouveau siège de Berger Levrault.

Interview Coworking _ Berger levrault et son espace de Coworking à Labège via @sophieturpaud


logo_bergerlevrault

  • Pouvez-vous présenter l’entreprise Berger-Levrault ?

Notre entreprise est le 1er  éditeur multi-canal d’informations et de solutions de gestion en Europe. Nous sommes historiquement spécialisés dans le secteur public et santé. Notre groupe compte 1200 collaborateurs en France et Canada. Ce projet est destiné à accueillir 450 salariés de l’entreprise, dont le site administratif est déjà présent sur Labège.

  • Le nouveau siège de l’entreprise va se situer où ?

Vous avez dû remarquer l’immeuble en construction gris et rouge de 7 étages à Labège, en face du centre de congrès de Diagora . Il se déploie sur 6.300 m² .

Ce bâtiment se positionne au sein du parc d’activités du Sicoval, à proximité immédiate de la future station de métro aérien prévue pour 2019 et au cœur de la zone d’habitation de ses collaborateurs.

Le Centre d’innovation et de développement Berger-Levrault, va donc également intégrer un espace de coworking au rez de chaussée.

siege BL

  • Quelle sera la surface de cet espace coworking ?

Nous avons prévu un open-space de 70 m² au rez de chaussée. Avec possibilité d’accéder sur réservation à un espace complémentaire de 40 m² dédié à la créativité.  (à noter que notre salle E-learning sera au même niveau)

20140919_102526

  • En quoi le projet est innovant ?

Nous souhaitons offrir aux coworkers et aux salariés un espace de travail ouvert et partagé pour accélérer l’innovation, développer les nouvelles pratiques collaboratives et imaginer une manière de vivre l’entreprise. Nos salariés pourrons donc croiser à certains moments les coworkers. Du partage naît la richesse, et développe l’innovation.

C’est en cela que cet espace de coworking est innovant, car il est rare d’en trouver au sein d’une entreprise. Même si les coworkers n’auront pas accès aux autres étages, ce lieu sera intégré physiquement dans l’entreprise, et à la fois ouvert à l’extérieur. Nous souhaitons aussi créer les conditions pour que la communication se fasse entre coworkers et salariés, pour qu’il y ait un partage possible des connaissances.

  • Quelles sont les conditions pour intégrer ce nouvel espace ?

La condition est justement d’être freelance ou start up dans le numérique ou digital. C’est notre métier, nous sommes éditeurs. Nous souhaitons en effet privilégier le même secteur d’activité et de compétence. La dynamique créative des coworkers peut profiter à l’entreprise aussi.

  • Comment sera aménagé cet espace de coworking ?

Nous sommes en pleine réflexion justement sur le sujet. Nous souhaitons une cohérence avec l’ensemble du bâtiment, notamment sur des positions de travail ergonomique. des aménagements et formats variables, des équipements et des outils  de travail mutualisé.

  • Quand est prévu l’ouverture ?

Nous allons dans un premier temps aménager avec les salariés en novembre 2015. Quand à l’espace de coworking, il sera fonctionnel en janvier 2016.

Amélie et Aurélie, je vous remercie pour ces informations 🙂

En conclusion, ce projet de coworking, complète ceux présents dans Toulouse et au sud de Toulouse, il est innovant dans son principe, celui d’être « accueilli » dans les locaux d’une entreprise. Le terme de coworking prend une nouvelle dimension : coworker en entreprise….

à suivre 🙂


J’accompagne les espaces de coworking dans leur communication sur les réseaux sociaux .

SophieTurpaud

SophieTurpaud Administrator
Formatrice & Community Manager freelance : Expert Pinterest, Relation Client et Pédagogie. Créatrice et animatrice du Groupe « Veille Pinterest Francophone » sur Facebook. Vous pouvez me trouver sur Pinterest et Twitter @sophieturpaud
follow me