06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com

Je fais suite à un article paru sur le CarifOref.

Formation ouverte et à distance : parution d’un décret
Un décret du 20 août 2014 précise le cadre d’application de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014. Il prévoit qu’une formation ouverte et à distance (Foad) doit mentionner « la nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser », « les modalités de suivi et d’évaluation spécifiques », ainsi que « les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire ».
Décret n° 2014-935 du 20.8.14, JORF n°0193 du 22.8.14

N.B :
Il y a donc un point de vigilance prévu par ce décret . Notamment la partie  accompagnement des apprenants.  Si on prend l’exemple d’un Mooc. ..Cet aspect n’est pas toujours évoqué. ..et pour en avoir suivi un…vous serez amené à poser des questions… (normal) à avoir besoin d’être encouragé , rassuré (encore normal)
Ainsi, acquérir des  » nouveaux savoirs  » c’est bien… mais le côté pratique des formations à distance ne doit pas écarter ou négliger le champ de l’accompagnement. 🙂

Formatrice & Social Média Manager : Expert Pinterest, Relation Client et Pédagogie. Créatrice et animatrice du Groupe « Veille Pinterest Francophone » sur Facebook.