06 84 950 255 hello@sophieturpaud.com

MOOC et e-learning, quelles différences ? | Thot Cursus.

 

Article intéressant, qui présente les nuances entre le Mooc et le E-Learning en Formation.

Voici en synthèse:

  • Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l’e-learning. C’est en effet un cours distribué par la voie numérique, que les participants suivant à distance de l’organisme qui le dispense.

Mais cette réponse n’épuise pas le sujet. Au fil des années en effet, ce que l’on appelle « e-learning » ou FAD (formation à distance, qui n’est pas la traduction exacte d’e-learning mais est souvent utilisée comme telle) a acquis des caractéristiques particulières, qui ne sont pas toujours, ni dans leur totalité, identiques à celles des MOOCs.

Très schématiquement, on range dans la catégorie « e-learning » trois objets / dispositifs distincts :

  1. Les courts en ligne fermé
  2. Les courts en ligne ouvert
  3. Les ressources d’apprentissage
  • Les MOOCs, enfants des cours ouverts et des cours fermés

Les MOOCs constituent une nouvelle modalité d’e-learning, qui empruntent leurs caractéristiques à la fois aux cours ouverts et aux cours fermés décrits plus haut.

Fondamentalement, ce sont des parcours de formation combinant des ressources de cours, des activités facilitant la mémorisation et l’apprentissage et un espace d’interaction entre participants.

Mais comme les cours fermés qui restent largement majoritaires dans le monde de l’e-learning, les MOOCs sont distribués sur un temps limité, avec une date de début et une date de fin. Ce faisant, ils s’adressent à des groupes, les participants qui se retrouvent à un moment donné pour suivre le même cours et dont les membres vont donc interagir entre eux.

Expert Pinterest et Relation Client. [Formatrice & Community Manager] Titrée en pédagogie. Créatrice et animatrice du Meet-up dédié Pinterest et du Groupe « Veille Pinterest Francophone » sur Facebook.